L’usine Veolia de Ginestous-Garonne, à Toulouse, teste actuellement un système pour valoriser les eaux traitées qu’elle rejette. Baptisé Energido et ayant nécessité un investissement de 450.000 euros, cet équipement permet de récupérer la chaleur de ces eaux usées afin d’assurer le chauffage du bâtiment.
Le principe ? Sur le débit de 7000 m3 d’eaux usées rejetés chaque heure par l’usine de retraitement, 30 m3 sont détournés vers un échangeur. Composé de plaques d’inox, celui-ci capte la chaleur de l’eau (qui affiche une température moyenne de 17°) et, par le biais d’un fluide caloporteur, transmet ces calories à une pompe à châleur qui porte l’eau à 40°. « Le bâtiment a de grands besoins en châleur ; sa consommation équivaut à celle de 150 logements. Grâce à Energido, nous réduisons nos émissions de CO2 de 34 tonnes par an », explique Amador Esparza, le directeur de l’usine.
« Chauffer les écoquartiers »
« Des procédés de récupération de la chaleur des eaux usées existent déjà, mais Energido a la particularité de pouvoir être utilisé sur une installation existante car il est posé en dérivation », explique Christophe Boissier, directeur régional de Veolia Eau.
L’opérateur, qui teste également ce système sur d’autres sites depuis plusieurs mois, envisage maintenant de le développer à plus grande échelle. « Energido a vocation à chauffer les écoquartiers », avance Amador Esparza. Des projets seraient ainsi en discussion à Seilh et à Toulouse-Montaudran.
Thomas Gourdin
En savoir plus
L’usine Ginestous-Garonne de Veolia traite un débit d’eau de 120.000 m3 par jour. Elle est en charge du traitement des eaux d’une grande partie de l’agglomération toulousaine, soit 700.000 habitants.
