Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Toulouse. Cyclick lance la première plateforme de services à domicile, à vélo

Cyclick, la première plateforme de services à domicile animée par des cyclo-travailleurs, espère fédérer les cyclo-travailleurs toulousains déjà en activité mais également éveiller des vocations. L’usage du vélo en est l’atout.

L’ostéopathe Tyrone Husseini est un irréductible de la pédale. Il a lancé Cycl’Ostéo, le réseau des ostéopathes à vélo, il y a un an à Toulouse. Le voici de retour avec un nouveau projet autour de la petite reine - Cyclick -, qu’il vient de co-fonder avec le développeur free lance Arthur Guillerm. "Cyclick est la première plateforme internet de services à domicile animée par des cyclo-travailleurs et cyclo-entrepreneurs", explique-t-il. "Son premier objectif est de fédérer, donner de la visibilité aux cyclo-travailleurs et lancer une communauté d’abord sur le territoire toulousain. Ensuite nous viserons les professionnels à convertir et des extensions sur le territoire."

Dans le service à domicile, les deux jeunes co-fondateurs ont ciblé dix professions qui peuvent être exercées à vélo : bricoleur, coach sportif, coiffeur, électricien, informaticien, jardinier, masseur, ostéopathe, plombier, serrurier. De nouvelles professions pourront être ajoutées dans un second temps pour élargir l’offre. Pour se lancer sur Cyclick, le principe est simple : constituer son statut d’auto-entrepreneur et se munir d’un vélo. La plateforme s’occupe ensuite de créer et référencer gratuitement le profil du travailleur sur l’interface de réservation en ligne, mentionnant son rayon d’intervention et les services qu’il propose. « Cela permet de se sentir moins isolé, de pouvoir s’entre-aider, de parler des autres, de partager nos réseaux, d’incarner un esprit d’équipe » raconte Jacques, bricoleur multiservices.

Le vélo comme accélérateur de business et d’entrepreneuriat

Selon Tyrone Husseini, outre l’argument écologique, la petite reine lui permet d’être plus compétitif dans son métier d’ostéopathe à domicile. "C’est un moyen de transport plus réactif et rapide dans Toulouse et très économique ce qui me permet de répercuter cet avantage sur les factures de mes clients," explique-t-il. L’entrepreneur est néanmoins conscient qu’un travail pédagogique est nécessaire pour lever certains a-priori comme le transport du matériel. "Il est primordial de choisir un vélo adapté, de l’équiper avec de l’assistance électrique pour transporter par exemple en cariole des charges jusqu’à 30 kilogrammes. Il faut également gérer habilement son planning et s’équiper face à la météo."

Cyclick est actuellement en campagne de financement participatif sur la plateforme Bulb in Town, pour assurer son autofinancement et créer une communauté. L’objectif prioritaire est en effet de générer du trafic, d’enregistrer une diversité importante de prestataires et de gagner en légitimité pour capter des partenaires. "La question de la monétisation viendra plus tard », précisent Tyrone Husseini. Les deux fondateurs ambitionnent également à terme de développer la plateforme pour les principales grandes villes de France : Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux.
Aurélie de Varax

Sur la photo : Arthur Guillerm et Tyrone Husseini, les deux fondateurs de Cyclick. Photo DR.

1 Message

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Toulouse-Cyclick-lance-la-premiere-plateforme-de-services-a,21827