Territoscope : un nouveau logiciel pour se poser les « bonnes questions »

Partager cet article

Pour mettre en œuvre leurs politiques de développement durable, les collectivités passent nécessairement par une phase de diagnostic. Pour le réaliser, elles disposent enfin d’un outil pédagogique et efficace : il s’appelle Territoscope et a pour vocation de faciliter la collecte des informations, au regard du développement durable.

Martine Mathorel, directrice de l’Arpe Midi-Pyrénées, en est convaincue : « le Terristoscope répond aux attentes des collectivités locales pour établir leur diagnostic de territoire, sans redondance avec les études déjà réalisées. C’est l’une de ses qualités majeures ».
C’est sous l’égide de l’Agence du développement durable qu’a été développé ce logiciel totalement inédit, avec l’appui de la plateforme Territoires et Développement Durable, rassemblant la Région, l’Etat, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et l’Ademe. « Les politiques de développement durable ont beaucoup évolué au cours de ces vingt dernières années », analyse Martine Mathorel, « elles ont pris une place conséquente au sein des collectivités, que ce soit au niveau des PLU, des SCOT, des Plans Climat Energie ou des Agendas 21. Parallèlement, peu d’outils sont mis disposition des collectivités. »

Un test grandeur nature

Ergonomique et pédagogique, le Territoscope propose d’aborder les questions et points clefs à traiter pour construire un état des lieux, au regard des cinq finalités du développement durable - Lutte contre le changement climatique, Préservation de la biodiversité, Épanouissement de tous les êtres humains, Cohésion sociale et solidarité, Développement suivant des modes de production et de consommation responsables-.

Des questionnements stratégiques, qui sont l’occasion d’ouvrir à l’échange, comme en témoigne Cédric Vandaele, chargé de mission Agenda 21 à la mairie de Saint Orens de Gameville, l’une des sept collectivités volontaires pour tester l’outil. « Se poser des questions méthodologiques permet d’ouvrir à la concertation », observe l’expert. « Sous l’impulsion de l’élue Corinne Cabassud, nous avons organisé quatre groupes de travail et abouti à l’élaboration d’un référentiel commun. Ce qui aujourd’hui nous permet d’organiser une concertation avec les habitants de qualité », conclut le technicien.

Sur le contenu, Cédric Vandaele souligne la multitude de données, qui nécessite d’aborder les dossiers avec un regard de spécialiste. « L’ensemble des collectivités test s’est accordée sur la qualité du travail réalisé, nous avons fait des suggestions d’ordre ergonomique plutôt que de fond », précise-t-il.

Téléchargeable gratuitement sur le site de la plateforme Territoires et Développement (www.territoires-durables.fr) , le logiciel est d’ores et déjà à la disposition des techniciens des collectivités et des bureaux d’études. L’Arpe attend d’ailleurs leurs retours pour continuer à faire évoluer l’outil et faire sa promotion au-delà des frontières Midi-Pyrénéennes.
Valérie Ravinet

Sur la photo : Martine Gayrard-Mathorel, Directrice de l’ARPE Midi-Pyrénées. Crédits : Théo Renault et Hélène Ressayres - Touléco.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Territoscope-un-nouveau-logiciel