Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

TEX, saison 2 : le Sicoval expérimente la transition écologique avec les start-ups

Quatre nouvelles start-ups du Sud-Est toulousain viennent d’intégrer le programme TEX - Territoire d’expérimentation - du Sicoval. Parmi elles, Ze Watt, Efficienca et Si Consult vont tester leurs solutions pour la transition écologique.

C’est pour favoriser le développement de start-ups et répondre aux besoins d’innovation de la collectivité et du territoire que le Sicoval a mis en place le dispositif TEX « Territoire d’expérimentation » en 2015. Les quatre nouvelles recrues de la saison 2016 viennent d’être choisies par le comité de sélection. Trois proposent des solutions qui vont être testées pour la transition énergétique et économique du territoire : Ze Watt, Efficienca et Si Consult. Elles bénéficieront pendant six à douze mois d’un soutien logistique pour développer leur solution au service des usagers et citoyens.

"Ceci constitue une plus value certaine, améliore leur visibilité et donc leur prospection commerciale", a indiqué Mireille Garcia, vice-présidente du Sicoval déléguée à la promotion économique du territoire. "En outre, cette première saison [1]. nous confirme que le tex permet d’améliorer la qualité de l’offre de services aux usagers, notamment sur les enjeux de mobilité, de maîtrise de l’énergie, d’aménagement du territoire. Il est un outil pour la mise en place d’une démarche concrète d’innovation collective".

Ze-Watt équipera des bâtiments du Sicoval en bornes de recharge électriques

Créée par Eric Gaigneux en avril 2015, Ze-Watt propose aux entreprises et à leurs salariés une offre clé en main de services de recharge pour véhicules électriques sur le lieu de travail. Dans le cadre du Tex, ce dispositif va être proposé aux salariés des entreprises hébergées à la Pépinière Prologue ainsi qu’à l’Hôtel Telecom. Deux bornes double seront installées sur ces sites qui seront aussi ouvertes aux salariés travaillant à proximité. Pour Ze-Watt, c’est l’occasion de prouver la pertinence de ce type de services « partagés » entre plusieurs entreprises et salariés de plus petites structures. La star-up compte aussi tester et expérimenter les solutions d’inter-opérabilité permettant aux abonnés des autres réseaux de recharge d’avoir un accès au service.

Efficienca va cartographier "énergiquement" Labège Innopole

Lancée en 2012, Efficienca compte six collaborateurs. Elle propose des applications logicielles personnalisées pour permettre aux collectivités, gestionnaires de patrimoine et industriels de prendre en main leur gestion énergétique. L’expérimentation Tex va cartographier « énergétiquement » l’ensemble de la Labège Innopole afin de détecter les potentiels d’économies d’énergie et les actions d’efficacité énergétiques les plus pertinentes pour chaque typologie de bâtiment. A l’issue du projet, les données seront mises à disposition sur une plateforme numérique afin d’accompagner bailleurs et locataires dans une démarche d’intelligence collective et coopérative.

Le rucher de Diagora connecté pour analyser les pratiques paysagères

Après avoir développé sa solution pour les apiculteurs de suivi à distance de l’activité des ruches et de leur environnement, Beeguard compte se développer sur des secteurs connexes comme l’analyse des bonnes pratiques paysagères et agricoles. L’expérimentation Tex repose sur l’installation de nouveaux capteurs automatiques sur le rucher de Diagora Labège pour qualifier grâce aux abeilles la qualité environnementale et les bonnes pratiques agricoles ou paysagères du site. BeeGuard a été créée par SiConsult, une startup implantée à Labège et portée par une équipe de spécialiste de l’Internet des Objets.
Aurélie de Varax

Photo DR.

Notes

[1En 2015, la première saison de Tex avait intégré les startups Connit, Coovia, Linscription.com et Sunwaterlife

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/TEX-saison-2-le-Sicoval-experimente-la-transition-ecologique,20688