Pour venir en aide aux apiculteurs pyrénéens touchés par des mortalités massives d’abeilles au cours de l’hiver 2014, deux cent essaims en provenance de toute la France ont été accueillis par le collectif des apiculteurs ariégeois. Organiser pour la première fois, cette transhumance de la solidarité est à l’initiative de la Fédération française des apiculteurs professionnels (FFAP), accompagnée de la Confédération paysanne.
Les ruches en activité en France (1,3 millions) ont produit 10.000 tonnes de miel en 2014, soit trois fois moins qu’en 1995 alors que leur nombre est quasi-identique. La mortalité des colonies atteint dans certaines régions entre 50 et 80%. Les raisons ? A une dégradation de l’environnement sous l’effet notamment des pesticides se sont ajoutées des conditions climatiques détestables sur une longue période. L’étude diligentée par la préfecture, concernant la surmortalité des abeilles, a estimé à 1, 5 million d’euros la perte économique, pour le département.
Cette action de solidarité n’est qu’un début. Le collectif des apiculteurs ariégeois a décidé de monter une pépinière d’essaims comme cela existe déjà en Rhône-Alpes : Sol’Abeille. Le principe est simple : chaque apiculteur s’engage à confier une partie de ses essaims à une pépinière pour aider les futurs apiculteurs fortement touchés par les mortalités ou aider ceux qui veulent s’installer.