Du 21 au 25 mars 2016 - Semaine pour les alternatives aux pesticides : Carcassonne Agglo se mobilise

Partager cet article

À l’occasion de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides, du 20 au 30 mars et de la Journée Mondiale de l’eau le 22 mars, Carcassonne Agglo se mobilise pour sensibiliser le grand public. Sept communes se sont unies pour organiser des débats, expositions et ateliers du 14 au 25 mars : Cazilhac, Lavalette, La Redorte, Montlaur, Pannautier, Trèbes, et Villemoustaussou.

Parmis les initiatives, La Redorte accueillera une projection du film « Bye Bye Pesticides », un docu-comédie qui témoigne de la façon dont des villes ont réussi à se débarrasser des pesticides. Un atelier-découverte se tiendra à Villemoustaussou, mercredi 23 mars, autour du « jardin au naturel », une initiative de l’association Jardin’Aude. Une conférence sur « les pollutions liées à l’utilisation des pesticides » est prévue à la mairie de Cazilhac le 24 mars.

"Il faut protéger les ressources en eau et encourager des évolutions pratiques pour réduire le recours aux produits phytosanitaires, et tout particulièrement aux herbicides », a déclaré Roland Combettes, vice-président de Carcassonne Agglo à l’environnement. Afin de motiver ces pratiques, la communauté d’agglomération déploie dans son projet d’investissement des démonstrations de matériaux alternatifs et favorise la mise en place d’aménagements parcellaires limitant les transferts de produits phytosanitaires.

Du 21 au 25 mars dans sept communes de Carcassonne Agglo.
Découvrir le programme des animations proposées sur le site de Carcassonne Agglo.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Semaine-pour-les-alternatives-aux-pesticides-Carcassonne-Agglo,18751