A l’occasion de la semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin, de nombreuses manifestations sont organisées dans la région Occitanie, à l’initiative des pouvoirs publics, des entreprises, des écoles, des associations et des citoyens. Voici quelques propositions :
– Mardi 30 mai, à Toulouse : Daniel Luciani, président de l’agence de communication toulousaine Icom inaugure le premier Meetup de la Semaine Européenne du Développement Durable au Lab’Oïkos. Il expliquera les enjeux et les objectifs de cette semaine, ainsi que l’importance de cette mobilisation au niveau national et européen. Il décortiquera la notion de développement durable pour initier les professionnels et les particuliers.
Le mardi 30 mai au Labo’Oïkos, 32 rue Riquet à Toulouse. Inscription gratuite
– Mercredi 31 mai, à Toulouse : Exposition, ateliers et jeux en accès libre et gratuit sur « Les Trames Verte et Bleue au service de la nature urbaine » à la Capitainerie du Port Saint-Sauveur. Tout public – de 14 heures à 18 heures - Adresse : 7 Port Saint-Sauveur à Toulouse
– Jeudi 1er juin, au conseil départemental de la Haute-Garonne : un conseiller info énergie recevra le public à l’Hôtel du département (hall du bâtiment B), pour apporter des conseils techniques sur les équipements performants, l’isolation, les énergies renouvelables mais également de conseils financiers sur les subventions disponibles pour la réalisation de travaux dans l’habitat.
Rendez-vous personnalisé de 30mn sur inscription par téléphone 05 34 33 48 26 ou par mail à geoffrey.vannuvel@cd31.fr
– Vendredi 2 juin : 2ème Eco-rencontre à Bages, près de Perpignan : opération « Nettoyons la nature » à partir de 16 heures, suivi d’une visite de stands avec de l’artisanat local et des ateliers participatif pour enfants et adultes (sensibilisation au jardinage naturel, aux techniques de permaculture, etc.
Le vendredi 2 juin à partir de 16 heures, à Bages.
– Samedi 3 juin, à Toulouse : Rencontre projection débat au Quai des Savoirs organisée par l’association FReDD. Projection des films lauréats du festival FreDD 2017
Au programme : Le court-métrage « Esperanza » de Alvaro Longoria (14 minutes) suivi du long-métrage « Océans le mystère plastique » de Vincent Perazio (52 minutes). Le débat sera animé par un intervenant de Greenpeace et Mercator Océan. Tout public – à 15 heures 30 – Durée : 2heures – 45 places – gratuit
– Dimanche 4 juin : 4ème forum Autrement, à Frontignan. Stands, animations et ateliers de sensibilisation des associations et partenaires institutionnels. Marché, expositions sur les économies d’eau, sur les alternatives aux produits phytosanitaires, photos de la vie sous-marine des fonds du port et ateliers participatifs.
Le dimanche 4 juin à partir de 9 heures à Frontignan.