Ramonville Saint-Agne
 inaugure son premier éco-quartier


Partager cet article

La mairie de Ramonville Saint-Agne a confié au Groupe des Chalets le soin d’aménager le premier éco-quartier du Sud-Est toulousain. L’Eco-quartier du Midi est un véritable lieu de vie, pensé avant tout pour vivre ensemble.






Jean-Paul Coltat, directeur général du Groupe des Chalets le dit sans ambages, « penser l’habitat social c’est dans nos chromosomes ». En l’occurrence ceux du Groupe des Chalets qui vient pour la première fois de son histoire d’endosser le rôle d’aménageur d’un ensemble de lieux de vie : immeubles, bureaux, crèches, commerces, parcs, salle de quartier... Salle qui sera inaugurée le 15 juin lors du premier repas de quartier de l’éco-quartier du Midi. 



Penser l’habitat comme une donnée collective et non comme du "chacun pour soi", prend tout son sens quand on observe ce nouveau-né dans l’histoire des éco-quartiers : pour assurer la mixité sociales, 32 % des logements sont en accession sociale à la propriété, et 44 % de logements à loyer modéré. Le quartier du Midi développe également pour 2013, 6000 mètres carrés de bureaux, et un hôtel-restaurant qui seront réalisés par l’ICAD. 


L’éco-quartier du Midi a été pensé prioritairement pour les habitants, les espaces de circulation piétons sont larges, et les vélos ont deux pistes pour circuler. De grands espaces donc, sans... voitures. « Il n’y a pas de voitures au pied des immeubles, elles sont dans des parkings souterrains. Les bâtiments sont économes, BBC et THPE. Le chauffage au gaz est collectif. Nous avons pensé des loggias et des terrasses profondes, pour mettre une table pour déjeuner. La luminosité est une qualité importante dans un logement. Nous avons utilisé le bois de manière importante, mais dans une architecture sobre, pour une qualité d’usage maximale. Il faut que les futurs habitants prennent plaisir à y être ! »

Ce premier éco-quartier du sud-est toulousain, est à 10 minutes à pied du centre-ville de Ramonville, à 20 minutes en métro de Toulouse. Il est à proximité du Canal du Midi, de l’Université Paul Sabatier, du CNES, de Labège Innopole... Des critères cruciaux pour que l’éco-quartier puisse vivre et se développer. 
Bien que l’ appellation soit non labellisée, l’éco-quartier, comme le précise Jean-Paul Coltat, « c’est une démarche citoyenne et responsable. Dans chaque domaine il faut avoir cette réflexion : la mobilité, la mixité sociale, l’emploi... Nous avançons par paliers successifs, nous apprenons et intégrons pour replacer ce savoir-faire dans l’ensemble de notre production. »

Le Groupe des Chalets qui a pour actionnaire majoritaire le Conseil Général de Haute-Garonne, travaille également sur le projet de reconstruction de la copropriété des Floralies à Ramonville. « Avec les Floralies, nous irons plus loin. Nous allons travailler sur un habitat participatif, pour que les habitants soient acteurs de leurs futurs logements. »

Virginie Mailles Viard


Sur la photo de groupe : JP Coltat est au milieu, tenant le cordon entre Pierre Cohen, député maire de Toulouse et Mme Marie-Noël Lienemann, présidente de la FNSCHLM. 

 Phase 1 (2ème semestre 2011 – 1er semestre 2012)
406 logements (48 logements en accession privée, 129 en accession sociale, 130 locatifs sociaux et 98 logements étudiants)
 ; Equipements publics : 1 crèche (25-30 places) ; 1 salle municipale de quartier
 ; 542 m2 dédiés aux commerces et services de proximité ; 500 m2 de locaux d’activité professionnelle
 Phase 2 (2013)
3200 m2 pour l’hôtel-restaurant 6000 m2 de bureaux
 Vente des logements Groupe des Chalets
129 logements ont été vendus en accession sociale à la propriété par le groupe des Chalets. La moyenne d’âge des acquéreurs est de 33 ans. Ce sont des primo-accédants et des néo-Ramonvillois à 90 %.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Ramonville-Saint-Agne%E2%80%A8-inaugure