« Dotée d’atouts géographiques et climatiques indéniables, la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées devient la deuxième région de France pour son parc de production d’électricité renouvelable qui représente 18% du parc ENR français », a annoncé Jean-Claude Reitan, délégué RTE sud-ouest à l’occasion de la présentation du bilan annuel de l’entreprise. Sans surprise, l’hydraulique caracole en tête (5394 mégawatts de parcs raccordés), puis le photovoltaïque (1281 mégawatts) qui est en croissance de 15% par rapport à 2014. Enfin, l’éolien taille sa part avec 1038 mégawatts de capacité installée et une croissance annuelle de 14%, portée notamment par le parc éolien catalan de Pésilla-la-Rivière dans les Pyrénées Orientales dont les dix-neuf premières éoliennes ont été raccordées au réseau en juin dernier. Trente-cinq autres éoliennes sont en construction ce qui fera de ce parc le plus grand de France, avec une puissance installée de 96 mégawatts.
« Grace à l’hydraulique, la filière ENR couvre 34,7% de la consommation d’électricité en LRMP quand la moyenne nationale est à 18,6% » précise Jean-Claude Reitan, qui rappelle la forte dépendance de ces énergies aux aléas climatiques. « Malgré le développement des installations, la production d’électricité d’origine renouvelable a été en baisse de 11% en 2015 en raison d’une baisse de 19% de la production hydraulique, liée à la faible pluviométrie par rapport à l’année 2014 ».
Vers une nouvelle donne énergétique
Dans son Schéma régional climat air énergie (SRCAE), la région LRMP s’est fixée l’objectif de raccorder 6.600 mégawatts d’éolien et de solaire à l’horizon 2020. C’est l’objectif régional le plus élevé de France. A la fin de l’année 2015, 55% de l’objectif était atteint en incluant les projets en « fil d’attente » mais il reste encore 3000 mégawatts à installer. Une ambition pour laquelle Jean-Claude Reitan confirme « qu’il reste une marge d’incertitudes » mais qu’ « il faut préparer le réseau ». RTE investira 1,1 milliard d’euros en LRMP dans cet optique d’ici 2020. Outre le raccordement des nouvelles unités de production d’ENR, l’effort portera sur le renforcement de l’alimentation électrique des zones urbaines dont Toulouse, Montpellier, Béziers, Perpignan et Tarbes. RTE envisage aussi la construction d’une liaison électrique sous-marine qui traversera le Golfe du Lion reliant la région PACA à la région LRMP afin d’optimiser leur mix électrique.
Si la production régionale couvre 92,5% de la consommation, la région est encore loin d’être à énergie positive. Pendant certains mois d’été et d’hiver, production et consommation ne sont pas à l’équilibre et l’électricité vient donc d’ailleurs. Selon Jean-Claude Reitan « dire que les ENR vont couvrir l’ensemble des besoins, c’est délicat et improbable car les ENR restent intermittentes et l’ensemble du système est construit autour de l’idée de solidarité nationale entre les régions avec un rôle prépondérant de RTE dans l’équilibre consommation-production et la sécurité des approvisionnements. »
Aurélie de Varax
Sur la photo : installation du parc éolien catalan de Pésilla-la-Rivière dans les Pyrénées Orientales dont les dix-neuf premières éoliennes ont été raccordées au réseau en juin dernier. Trente-cinq autres éoliennes sont en construction ce qui fera de ce parc le plus grand de France, avec une puissance installée de 96 mégawatts. Photo RTE.
2 Messages