Piloté par le Groupe Quadran, énergéticien indépendant 100% énergies renouvelables connu pour son implantation historique en Occitanie, le projet Eolmed prévoit la réalisation d’une ferme pilote de 24 mégawatts d’ici 2020, soit quatre éoliennes installées à plus de quinze kilomètres des côtes, au large de Gruissan. Si la filière est encore émergente en France, Eolmed tout comme le second projet occitan "EFGL", piloté par Engie et ses partenaires à Leucate, permettront de valider à une échelle pré-commerciale des technologies et leur mise en œuvre jusqu’à l’opération et la maintenance en mer.
L’ambition est d’alimenter un million de personnes en Occitanie avec de l’électricité issue des vents de la Méditerranée et de capter 60% de la chaine de valeur en région. De son côté, EDF Energies Nouvelles (filiale d’EDF) conduira à quelques kilomètres de là sur la côte, le projet d’éolien flottant « Provence Grand Large » près de Fos/Mer.
Lancement de l’outil CCI Business
Il fait partie du dispositif d’accompagnement mis en œuvre par les CCI de Normandie, de Bretagne et des Pays de la Loire. L’outil CCI Business, déployé pour aider les entreprises locales à se préparer dans un esprit collaboratif pour répondre aux futurs marchés dans les secteurs de l’énergie, est en cours de déploiement sur les projets régionaux d’éoliennes en mer. "Les entreprises s’inscrivent sur la plateforme et les donneurs d’ordre peuvent renseigner à l’avance des futurs lots de travaux et lancer des Appels à manifestations d’intérêt (AMI)", indique Olivier Guiraud, responsable développement éolien chez Quadran. Le donneur d’ordre prévoit de publier d’ici septembre les lots qui seront sur le marché d’ici deux ans afin que les PME du territoire puissent s’organiser.
"Nous estimons le marché à environ 190 millions d’euros, poursuit le responsable. "Si notre région n’a pas une grande tradition dans l’industrie navale, il y a des pépites dans les secteurs de la chaudronnerie, de la mécano-soudure ou de la mécanique. C’est un challenge à relever pour les entreprises régionales."
A. de V.
Sur la Photo : les flotteurs des futures éoliennes. Photo Quadran
Lire la troisième partie du dossier "Montpellier. Ecocéan préserve et répare les écosystèmes marins".