Pollutions concentrées : Toulouse, 3ème villes la plus polluée de France

Partager cet article

Avec ses 36 sites pollués référencés dans la base de donnée Basol du Ministère de l’écologie et du développement durable, Toulouse prend la troisième place au podium des villes françaises les plus polluées, juste derrière Roubaix et Lyon.

Sur Basol ont été référencés les sites pollués par d’anciens dépôts de déchets ou par l’infiltration de substances (plomb, mercure, pesticides…), lesquelles peuvent être dangereux pour la santé ou l’environnement. Leur pollution présente un caractère concentré, à savoir des teneurs souvent élevées et sur une surface réduite (quelques dizaines d’hectares au maximum). Elle se différencie des pollutions diffuses, comme celles dues à certaines pratiques agricoles ou aux retombées de la pollution automobile près des grands axes routiers. Le Ministère a souhaité élaborer cette base de données Basol car sur les sites concernés, une action préventive ou curative peut être facilement réalisée.

Sur les 36 sites, on trouve par exemple Air France à Montaudran, Airbus à Saint-Martin du Touch, Tisséo à Langlade, EPR (entrepôts pétroliers régionaux) au nord de la ville Certains des sites mentionnés ne sont plus actifs comme l’ancien site d’AZF. Pour les sites les plus pollués, il existe des servitudes d’utilité publique pour l’usage de l’eau et des sous-sols.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Pollutions-concentrees-Toulouse-3eme-villes-la-plus-polluee-de,15845