Pôle Eau. « Développer des innovations qui ont un impact positif sur l’emploi et l’économie »

Partager cet article

Le Pôle de compétitivité à vocation mondiale Eau associe les laboratoires et les entreprises pour que naissent des projets innovants. Ariette Sourzac, sa déléguée régionale en Midi-Pyrénées, explique le rôle essentiel de ce quatrième pôle de compétitivité en Midi-Pyrénées.


Quand le pôle de compétitivité Eau a-t-il été créé ?
Il a été officiellement labellisé en mai 2010 sur trois régions : Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon et PACA. C’est un pôle de compétitivité à vocation mondiale. Il est le chef de file de la coordination interpôles eau, où l’on retrouve le pôle Hydreos, spécialisé dans la qualité et la gestion de l’eau en région Alsace-Lorraine, et le pôle Dream, qui se penche sur la gestion durable de la ressource et du milieu, en région Centre.
Il regroupe des organismes de recherche, de formation et des entreprises afin de créer de la valeur à travers des projets innovants dans le domaine de l’eau.
 Il compte 75 adhérents. Ce sont des associations, des clusters d’entreprises, des organismes de recherche et de formation, des grands groupes, des TPE, des PME, des ETI (entreprises de taille intermédiaire).


Quelles sont ses activités ?
Elles sont axées sur quatre thèmes stratégiques : l’identification et la mobilisation des ressources en eau, la gestion concertée des ressources en eau dans un contexte exacerbé par les changements globaux, la réutilisation des eaux de toutes origines, et les approches institutionnelles et sociétales.

Quelles sont ses missions auprès des institutions et des entreprises du secteur de l’eau ?
Elles sont d’assurer le rayonnement international du savoir-faire français et de développer les parts de marché à l’export de ses membres. Il faut aider les industries, et notamment les PME, PMI et ETI, à établir des contacts à l’international. Nous avons également pour vocation à faciliter les liens entre les entreprises - PME, PMI et grands groupes - et les laboratoires de recherche, pour qu’émergent des projets innovants dans le secteur de l’eau. Nous accompagnons le montage de projets R&D collaboratifs. Les objectifs sont qu’à moyen terme, se développent des innovations qui aient un ressort positif sur l’emploi, et sur l’économie. Le secteur de l’eau est à l’interface de beaucoup d’autres secteurs : l’industrie, la santé, l’énergie, la biodiversité, l’alimentation…

Toujours dans cette perspective, nous soutenons le développement des compétences dans les entreprises, en favorisant la rencontre entre les organismes de formation et les besoins des entreprises. 


Combien de projets de R&D ont été lancés depuis la création du pôle Eau ?
Depuis 2010, dix-huit projets de R&D ont été labellisés et financés pour un budget total de près de 40 millions d’euros, dont sept impliquent des acteurs de Midi-Pyrénées. Ces derniers représentent un budget d’environ 17 millions d’euros, dont près de 5 millions d’euros d’aides publiques spécifiquement dédiées aux acteurs de ces projets en Midi-Pyrénées.


Propos recueillis par Virginie Mailles Viard
Sur la photo : Ariette Sourzac, déléguée régionale du pôle Eau en Midi-Pyrénées. Crédits : DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Pole-Eau-Developper-des