L’émission Cash Investigation sur France 2 consacrait son reportage du mardi 2 février à l’exposition des Français et plus particulièrement des enfants aux dangers des produits chimiques. Une large part de ce reportage était consacrée aux pesticides utilisés dans l’agriculture.
Quelques heures avant la diffusion de cette émission, France TV Info a publié une carte interactive de données confidentielles issues du Ministère de l’Agriculture sur l’exposition des Français aux pesticides entre 2008 et 2013. Il en ressort que, sur la nouvelle région, le département le plus exposé est celui du Gers avec 1929 tonnes de pesticides vendus jugés dangereux. Il est suivi de l’Hérault (1262 tonnes), de l’Aude (1207 tonnes), du Gard (1157 tonnes) et du Tarn-et-garonne (1018 tonnes).
Les équipes de Cash Investigation ont identifié 71 substances qui sont jugées dangereuses ou potentiellement dangereuses par des organismes américain (Environmental Protection Agency) et européen (base de données gérée par la Commission européenne) ou le Centre international de recherche sur le cancer, qui dépend de l’OMS.
Consulter la carte de France des départements qui utilisent le plus de pesticides dangereux.