
Et si, à l’avenir, on ne restait plus dubitatifs devant les containers de recyclage de nos bouteilles en plastique ? Et si, à l’avenir, on jetait tout, pêle-mêle, pots de yaourts, barquette de viande, barquettes de fruits, à oeufs, de crème fraîche, les sacs de congélations, bouteilles en plastique ?
Depuis le 1er mars, 80% des lotois trient tous leurs emballages en plastique, sans exception.
A l’instar de 4 millions d’habitants sur le territoire, étalés sur 40 sites pilotes, dont les communes ont répondu présentes à l’appel à projet national : élargir la représentation des familles de plastiques dans nos containers.

Sur le terrain, c’est une expérience grandeur nature que vont vivre usagers, et industriels du tri. Cette expérimentation d’élargissement du tri à toute les familles du plastique, est réalisée sans modification de la taille des containers, ou des infrastructures des centres de tri. Un choix volontaire explique Laure Poddevin, responsable régionale Sud-Ouest d’Eco-Emballages : « L’idée est de tirer des enseignements de ces nouveaux gestes : qu’est-ce qu’ils impliquent dans la chaîne actuelle ? Nous réalisons cette expérience pour évaluer l’impact de cette extension sur les centres de tri, tant au niveau du nombre de gestes des salariés, que des quantités récupérées. Nous souhaitons tirer des enseignements – combien ça coûte, quel impact sur les infrastructures - et en fonction des résultats, nous verrons les conditions d’un déploiement de l’opération sur le territoire national. L’objectif, à terme, est de doubler le taux de recyclage des emballages en plastique. »
Dans la famille des plastiques, j’appelle …

Aujourd’hui elles ne sont que deux familles à être récupérées, les flacons et les bouteilles. Et encore, dans ces familles-là, nous ne jetons qu’une bouteille sur deux. Sur un gisement de 40%, ce sont seulement 22% qui arrivent dans les containers. C’est pour récuperer ce gisement manquant, qu’Eco-emballage a décidé de taper fort, en ouvrant le tri aux pots de yaourts, sacs plastiques, barquettes...
« Soit 60% des plastiques qui étaient jusque-là écartés, précise Laure Poddevin, responsable régionale Sud-Ouest d’Eco-Emballages. La présence du plastique a augmenté de 20% ces dix dernières années, il nous faut améliorer sa recyclabilité. Mais il faut aussi trouver comment recycler, en quoi, trouver la valeur ajoutée de ce recyclage. Nous avons fait un appel il y a deux ans auprès des industriels, pour évaluer les débouchés sur ces plastiques-là, connaître leur valeur ajoutée. Nous avons aussi contacté les industriels qui les fabriquent afin qu’ils réduisent ce panel. »
Cette opération vise un recyclage de 260 000 tonnes d’emballages en plastiques, soit 140 000 tonnes supplémentaires par rapport au recyclage actuel. Les lotois concernés par cette opération lancée par Eco-emballages, et reprise par le Syded du Lot, on reçu un document qui présente les nouvelles consignes de tri.
Virginie Mailles Viard
P.S. :
Soit les 137 000 habitants du SYDED du Lot, répartis sur les 251 communes desservies par les centres de tri de Catus et Saint Jean Lagineste.