Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Nutritis, Lauréat du Prix Business Vert

Nutritis a découvert le moyen d’extraire naturellement le sucre des fruits déclassés. Elle a reçu le Prix Business Vert, et vient d’être classée Entreprise de l’année par Ernst & Young et le magazine L’Entreprise. Installée dans l’Aude et dans le Gard, elle travaille en circuits courts et exporte ses sucres dans le monde. Interview de Pierre Lapoujade président et Fondateur de Nutritis.

- Qu’est-ce que représente le Prix du Business Vert pour Nutritis ?

Pierre Lapoujade : Tout d’abord, recevoir ce prix est un grand honneur ! Il récompense notre positionnement : Nutritis est résolument une entreprise verte, en interface entre les filières fruits locales et nos clients en recherche d’ingrédients naturels. Il distingue aussi la performance et l’excellence de nos équipes qui, tous les jours, mettent leur talent individuel au service de valeurs communes. Enfin ce prix met en lumière notre vision qu’une entreprise moderne doit allier croissance et respect de l’environnement, performance et Développement Durable.

- D’où viennent ces fruits « déclassés » ?

Les fruits, trop petits, trop gros, présentant de légers défauts d’aspect, sont chaque jour écartés de la commercialisation en fruits de bouche. En partenaire des stations fruitières, nous récupérons ces fruits afin d’en extraire les sucres naturels qu’ils contiennent. Grâce à nos implantations au cœur des principaux bassins fruitiers, nous travaillons exclusivement avec des opérateurs locaux en filière courte.

Quelle est la particularité nutritive de leurs sucres ?

Parmi les différents sucres naturels contenus dans les fruits (saccharose, glucose, sorbitol…) le Fructose natif présente des particularités nutritionnelles très intéressantes. En effet, l’équipe du professeur Valet à l’INSERM de Toulouse à démontré que ce fructose natif de fruits possède le plus bas Index Glycémique de tous les sucres existants et qu’il améliore la régulation de la glycémie sanguine. Ces travaux ont récemment étés validés par des tests cliniques et font l’objet de publications scientifiques. Cette découverte est très intéressante car elle démontre que la naturalité de nos produits ne répond pas à un effet de mode !

- Que représente la demande du secteur agro-alimentaire pour ces sucres ? Est-ce que ce secteur est votre client principal ?

Notre marché est celui des ingrédients naturels avec une approche BtoB auprès des industries agroalimentaires. La demande des consommateurs est en très forte croissance pour des produits naturels, avec un étiquetage clair et une liste d’ingrédients simple avec des origines certaines. Nos solutions sucrantes permettent à nos clients de formuler des produits (confitures, boissons, desserts, biscuits…) répondant à cette demande de naturalité. Il y a eu, à titre d’exemple, plus de 250 nouveaux produits lancés dans le monde avec des sucres de fruits ces 3 dernières années. Dans les pays anglo-saxons cette tendance entre dans le vocable « clean-label ». Nos clients principaux sont donc dans ce secteur en France mais aussi à l’export : Allemagne, Belgique, Espagne, Danemark, Suisse, Canada…

- Quelles sont les caractéristiques innovantes de cette filière et de cette technologie conçues par Nutritis ?

Nous créons un nouveau produit, un nouveau marché et une nouvelle filière ! Le fructose natif 100% fruit n’existait pas sur le marché avant que Nutritis, en collaboration avec l’INSA Toulouse ne mette au point la technologie (brevetée) pour l’extraire et le purifier à partir de fruits frais et ce, sans solvants nocifs.
Cette innovation technologique se double d’une innovation marché car l’origine fruits allié aux qualités nutritionnelles de nos sucres ouvre de nouvelles perspectives à nos clients pour créer des aliments bons, sains et équilibrés répondant à la demande de naturalité des consommateurs.

Notre démarche raisonnée de valorisation des ressources locales nous a amené également à créer une nouvelle filière pour collecter la matière première auprès des stations fruitières.

- Nutritis connaît une croissance exponentielle depuis sa création, quels en sont les ressorts ?

Je crois que notre croissance rapide repose sur plusieurs facteurs. Tout d’abord notre modèle industriel : en s’associant avec le groupe Grap’Sud, nous mutualisons certains moyens de production, nous faisons jouer des synergies et nous réalisons des économies d’échelle, cela nous permet d’être compétitifs sur le marché. Ensuite, le marché est en forte croissance, cette tendance de fond nous est évidemment favorable d’autant plus que nous menons une ambitieuse politique de développement international afin d’établir des relais de croissance à l’export. Enfin ces résultats reposent sur la performance d’une équipe, ses talents individuels aux profils et aux compétences complémentaires, un fort esprit entrepreneurial et une entreprise fière de ses valeurs.
Propos recueillis par Virginie Mailles Viard

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Nutritis-Laureat-du-Prix-Business