- Est-ce une mission de l’ARPE que de réaliser des débats participatifs ?

Dès 1996, l’ARPE Midi-Pyrénées proposait régulièrement des moments d’échanges, tables rondes d’acteurs, de professionnels, d’associatifs, dans les locaux de la Maison de l’Environnement à Toulouse.
Au-delà des deux autres champs d’action que sont l’observation et l’accompagnement de projets de territoires, l’une des principales missions de l’ARPE Midi-Pyrénées, l’agence régionale du développement durable, est bien l’information, la diffusion de données fiables et objectives sur les principales thématiques du développement durable, en favorisant un accès facilité au plus grand nombre.
- A qui s’adressent les petits-déjeuners de l’Arpe ? aux avertis, aux chercheurs, aux étudiants ?
C’est un public très varié qui assiste à ces rendez-vous thématiques. Les personnes inscrites sont chaque fois nouvelles : environ ¼ de collectivités, ¼ de particuliers, ¼ d’associatifs et ¼ d’entreprises.
Notre ambition est de rendre accessible chaque petit-déjeuner à tous les midi-pyrénéens. Nous avons ainsi mis en place depuis 2011 des moyens spécifiques de retransmission web en direct et en différé.
Par ailleurs, dans le cadre d’un nouveau partenariat avec l’ARDESI, les Cyber-bases de Midi-Pyrénées et certains organismes locaux (CPIE et collectivités) ont permis de faciliter des retransmissions en direct délocalisées sur le territoire régional.
Les petits-déjeuners de l’ARPE ont pour objectif de proposer un moment privilégié d’apport de données, d’études, de retours d’expériences, entre professionnels, experts et simples citoyens, ainsi qu’une écoute ou une participation possible pour tous.
- Les experts présents sont nombreux, est-ce un débat entre eux, ou avec le public ?
Entre 3 et 4 experts contribuent à chaque sujet, apportant des éclairages innovants et
complémentaires. Un système de T’chat permet d’intégrer les questions d’internautes au cœur des débats. Les petits-déjeuners étant retransmis en direct et en différé, les ressources associées deviennent disponibles sur le site web, une fois le direct terminé.
Présentations et échanges alternent durant 2 heures (9h > 11h) et sont animés par un journaliste qui permet au public et aux internautes d’intervenir et de nourrir les discussions en toute convivialité.
- Aujourd’hui un site dédié aux petits-déjeuners est accessible au public. Que trouvera-t-on sur ce site ?
Pour tout savoir sur les petits-déjeuners de l’ARPE programmés en 2012, vous pouvez consulter leur nouveau site web www.petitsdéjeuners.arpe-mip.com : thématiques, inscriptions, ressources en lignes, interviews d’experts, newsletters, retransmissions,... l’occasion d’aborder chaque nouvelle date en toute connaissance de cause et de suivre les débats dans les meilleures conditions.
- Le prochain petit-déjeuner a comme thème la mobilité. Quels sont les enjeux de cette mobilité en région ?
La région Midi-Pyrénées est une très grande région où quasiment la moitié de la population vit sur l’aire urbaine toulousaine. Plusieurs difficultés se posent pour favoriser une mobilité pour tous : le manque de densité, la difficulté à développer des infrastructures adaptées aux besoins croissants dans un contexte démographique très dynamique, en particulier sur l’agglomération toulousaine, enfin, une culture de la voiture individuelle qui persiste.
- Au-delà du petit-déjeuner, quel rôle joue l’ARPE sur le terrain de la mobilité ?
L’ ARPE, en tant qu’opérateur de la Région, informe et accompagne les collectivités et autorités organisatrices de transport. Nous n’intervenons pas sur les projets d’infrastructures de transports publics, mais de façon complémentaire à ces dernières, pour promouvoir toutes les autres alternatives à la voiture : plans de déplacement, inter-modalité, covoiturage...
- Comment sont sélectionnés les sujets des petits-déjeuners ? Sur quoi portera le prochain débat ?
Les sujets des petits-déjeuners sont déterminés chaque année en fonction de l’actualité et des thématiques stratégiques portées par nos partenaires principaux : la Région, l’Agence de l’Eau Adour Garonne et l’ADEME Midi-Pyrénées. Le prochain thème qui sera abordé le 15 mai prochain à l’Hôtel de Région sera celui de la valorisation et de la préservation des espaces naturels, programmé juste avant la grande manifestation orchestrée chaque année par la Région : les Journées Nature de Midi-Pyrénées.
Propos recueillis par Virginie Mailles Viard