
Son engagement en faveur de la protection de l’environnement
le distingue au sein de la profession des autocaristes. Etienne Miquel est le premier en France, parmi 1.600 autocaristes, à avoir réalisé son bilan carbone dès 2008. « Un bilan déplorable de 1.730 tonnes de carbone évaporées en un an », admet-il. Il met dès lors en place une véritable politique environnementale au sein de son entreprise. Tout y passe : formation des 60 chauffeurs, conduite plus économique, usage de papier recyclé, chasse au gaspillage d’eau dans les lavages des cars… Il adhère aussi au programme Action Carbone initié par Yann Arthus-Bertrand, dont il se rapproche - et des mains de qui il a récemment reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre national du mérite -, en compensant ses émissions de CO2 irréductibles par des dons au profit de projets dans les énergies renouvelables.
En 2010, il s’engouffre naturellement dans l’aventure des Dirigeants Durables. Il y retrouve ses pairs, des entrepreneurs sur la voie du changement. « Ce club est une véritable bourse à idées, grâce aux formations réalisées par Goodwill Management et aux expériences des autres membres qui nous enrichissent et nous ouvrent des horizons.
Nous sommes des chercheurs, poussés par l’envie d’aller plus loin. La rencontre avec Laurent Brunas, de Regain, ou de Geneviève Laumonnier de Yapak&Indika, sème des graines, que je vais réadapter. Ce sont tous ces détails qui viennent s’accumuler, et qui alimentent mes réflexions. »
Aveyronnais de coeur par ses grands-parents, élevé à Toulouse, il garde de son enfance dans un milieu agricole l’amour de la terre. « Je dois avoir un maillon vert dans mes cellules. » Même souci des générations futures et de respect de l’autre lorsqu’il accepte de faire partie des entreprises pilotes de la fédération pour les éthylotests anti-démarrage. « En 2015, tous les autocars neufs seront équipés de ce système. Nous, nous avons pris les devants. »