« J’ai voulu créer l’oscaro.com de l’éolien », confie Sébastien Duchesne. Responsable du service achat et approvisionnement de la Compagnie du Vent en 2013 puis du service achat et logistique d’EDF au niveau européen, cet ingénieur en maintenance éolienne détectait un besoin sur le marché. « Cela faisait dix ans que je recherchais une société qui vende des pièces détachées et soit spécialiste des techniques de l’éolien et maîtrise le marché ». Alors, à 34 ans, Sébastien Duchesne et son associé Net Wind - entreprise d’électricité industrielle - se lancent dans l’aventure entrepreneuriale avec 50 000 euros de fonds propres. Spécialisée dans la logistique éolienne, Mywindparts fournit depuis, pour une dizaine de clients, des pièces détachées, mais aussi des actes de réparations sur des pièces endommagées. « Mais notre véritable plus-value c’est notre activité de conseil et d’expertise technique. Bien souvent c’est par le biais là que je vends des pièces détachées ».
Car s’il existe des sociétés de vente de pièces détachées électriques, hydrauliques ou mécaniques, aucune n’était pour l’heure spécialisée dans l’éolien en France. « Je me suis rapidement aperçu que les constructeurs avaient le monopole du marché de la pièce de rechange et en profitaient pour pratiquer des prix cinq à dix fois supérieurs au prix du marché. Aujourd’hui je négocie avec de nombreux fabricants partout en Europe pour avoir des prix intéressants ».
Un potentiel de développement prometteur
Installé dans des nouveaux locaux de 500 mètres carré depuis le mois d’avril, Sébastien Duchesne a connu en seulement neuf mois un démarrage très positif. « Nous venons de recruter un logisticien le 2 mai dernier qui prépare les commandes. J’étais très pris par le démarchage de nouveaux clients et le lien avec les fabricants et j’avais besoin de quelqu’un qui puisse rester à Gigean » détaille le chef d’entreprise qui mise sur 500 000 euros de chiffre d’affaires à la fin de l’année et 750 000 euros en 2018. À ce jour, Mywindparts est en mesure de fournir plus de 10.000 références de pièces d’éoliennes de tous constructeurs.
La société vient également de faire l’acquisition d’un nouvel outil de gestion client-fournisseur, qui permettra d’automatiser les process internes et gagner en efficacité et productivité. Prochaines étapes pour Mywindparts : démarcher les banques et recruter un responsable des achats pour séduire la quarantaine de prospects identifiés en France et se lancer rapidement sur le marché européen.
Coralie Pierre
Photo DR.