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Montpellier. Comwatt optimise l’autoconsommation photovoltaïque

Article diffusé le 6 octobre 2016

Comment gérer l’intermittence pour autoconsommer son énergie photovoltaïque tout au long de la journée ? C’est tout l’objet de l’innovation de la start-up Comwatt avec son IndepBox Power. Son fondateur et PDG, Gregory Lamotte prépare une levée de fonds de 5 millions d’euros.

L’indepbox Power est un boîtier à première vue tout simple et qui pourtant à de grandes ambitions : rendre chaque maison productrice de sa propre énergie avec une maîtrise totale de sa consommation. Grace à un algorithme, ce boîtier connecté est en effet capable de synchroniser la consommation électrique du foyer avec l’énergie solaire produite par les panneaux fixés au toit ou au sol. Ainsi, Gregory Lamotte et son équipe de vingt personnes offrent la possibilité aux particuliers d’autoconsommer plutôt que de revendre l’électricité produite à EDF.

L’Indepbox Power permet d’utiliser en temps réel l’électricité produite par les panneaux solaires au moment où le soleil brille. À l’heure actuelle, le prix du kilowattheure du photovoltaïque autoconsommé peut descendre jusqu’à 7 centimes d’euros contre environ 15 centimes pour le coût de l’énergie payé au fournisseur.

Consommer vert et intelligent

Avec le boîtier intelligent de Comwatt le foyer peut être chauffé en fin d’après-midi grâce à l’énergie solaire de même que le cumulus d’eau chaude peut être lancé dans la journée. L’Indepbox peut aussi lancer une machine à laver le linge ou la vaisselle, etc. Et s’il n’y a pas d’énergie solaire disponible, par temps pluvieux par exemple, l’Indepbox basculera automatiquement sur le fournisseur d’énergie classique. « Les Allemands ont un réseau d’énergie renouvelable de 35 gigas contre 5 seulement en France et ils ont pourtant un temps plutôt couvert. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un soleil radieux en permanence pour produire du solaire même si un jour de pluie, la consommation sera diminuée de 70% », souligne Gregory Lamotte.

Avenir radieux pour Comwatt

Avec plus de 4000 clients déjà équipés de l’Indepbox, la start-up de Gregory Lamotte, incubée au BIC de Montpellier ne cesse de s’accroître. « Nous recrutons une personne par mois depuis un an », se félicite le PDG visionnaire. Après une levée de fonds effectuée en mars 2015 de plus d’un million euros, la société prévoit de lever 5,5 millions. « Nous étions passés en 2015 par le crowfunding, les fonds d’investissement régionaux, des business angels, etc. Mais cette fois-ci nous changeons d’échelle avec une levée de fonds européens. Nous nous préparons à pouvoir fournir un million de clients », précise Gregory Lamotte qui table sur plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires en 2016 et 2 millions en 2017. Le PDG vise ainsi les marchés de la Suisse, l’Angleterre, l’Allemagne, mais aussi les États-Unis et l’Australie.

La société a été reconnue lauréate du programme Investissements d’avenir de l’Ademe et du Ministère de l’Environnement le 28 septembre dernier. Elle avait présenté la veille son concept innovant à Alain Juppé lors de son passage au BIC de Montpellier.
Coralie Pierre

Sur la photo : l’équipe de Comwatt autour de son PDG Gregory Lamotte. Photo Comwatt.

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Source : https://www.touleco-green.fr/Montpellier-Comwatt-optimise-l-autoconsommation-photovoltaique,20077