Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Modularche pose ses cartons dans l’agglomération toulousaine

Modularche a intégré le côté écologique de sa matière première, le carton, dans sa philosophie d’entreprise. La société propose aujourd’hui des éco-présentoirs et du mobilier en carton pour une clientèle régionale en B to B, et n’écarte pas l’idée de développer sa gamme pour les particuliers.

Modularche a pour ambition de s’affirmer comme une référence dans le Grand Sud pour la présentation sur lieux de vente et l’événementiel, en misant sur l’originalité de sa production entièrement basée sur le carton. Créée en 2010 , la société revendique déjà de nombreuses références clients (Tisséo, Capegemini, Toulouse Métropole, mairie de Toulouse...). « Avec ce produit, nous sommes en plein dans la problématique actuelle du développement durable », souligne Philippe Mas, le fondateur de Modularche. « Il nous permet en outre une plus grande réactivité et de la souplesse pour notre clientèle. Nous pouvons aussi bien réaliser une dizaine de pièces que 300 à 400 exemplaires d’un modèle, voire dix mille si cela s’avère nécessaire. »

Philippe Mas a choisi d’intégrer les propriétés du produit avec lequel il travaille dans sa philosophie d’entreprise. « Contrairement aux présentoirs traditionnels, qui sont difficilement recyclables, le carton est un matériau entièrement réutilisable. Sa particularité est de pouvoir fonctionner en circuit fermé et de resservir une fois recyclé. J’ai voulu de mon côté travailler en circuit court en ayant une démarche cohérente qui intègre tous les process de fabrication. Ainsi, je prospecte essentiellement dans la région pour travailler avec des clients de proximité. La matière première est issue d’une entreprise toulousaine et je confie également la fabrication de mes réalisations à une société de la ville. »

Philippe Mas se charge de la création et la conception des meubles, mais également des démarches commerciales et de la livraison de ses produits. « Je suis ainsi entièrement responsable de mes projets. Je ne délègue que la fabrication afin de m’épargner des charges fixes énormes. »

Des meubles qui communiquent sur le développement durable

Outre le côté écologique de la matière première, le créateur de Modularche insiste sur le fait que tout son mobilier est éco-conçu sans collage, sans agrafe et sans visserie. « La majorité des meubles est réalisée dans une pièce afin d’être plus facile à monter. Nous évitons également, par souci d’économie de la ressource, les chutes, qui sont une perte sèche. Dans le même ordre d’idée, nous préférons insérer des posters sur notre mobilier plutôt que de les imprimer. Nous sommes ainsi plus réactifs et moins chers. Nous nous fions en outre à des formats standards existants dans nos réalisations afin de nous adapter à l’existant. Nos produits sont ainsi écologiques, personnalisables, modulables et pratiques. »

La clientèle de Modularche apprécie, selon Philippe Mas, le côté pratique, rapide à sortir et la logistique facilitée de ses productions, mais également son côté écologique. « Nos meubles communiquent par eux-mêmes sur le développement durable. Ils ont le pouvoir de réaliser intrinsèquement une communication durable. »

En moyenne, Modularche produit une cinquantaine de meubles par mois, même si le créateur de l’entreprise reconnaît que son activité est saisonnière. « Pour y parer et lisser l’activité, je m’intéresse à des marchés différents et notamment celui des particuliers avec des jouets pour enfants, même si cette activité est encore marginale. »
Agnès Frémiot

Sur la photo : Philippe Mas, fondateur de Modularche. Crédits : DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Modularche-pose-ses-cartons-dans-l