Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Jeudi 17 avril 2014 - Mobilisation régionale pour la défense des semences paysannes.

La Coordination Européenne Via Campesina lance un appel à organiser des activités partout en Europe autour du thème des semences le 17 avril 2014, à l’occasion de la Journée Internationale des Luttes Paysannes. A Toulouse, un rassemblement festif autour d’une bourse de graines et d’un pique-nique est prévu, à partir de 11h30 au métro Jean Jaurès.

Selon la FAO (l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) la biodiversité cultivée a chuté de 75% depuis le début du siècle. L’industrie semencière tente d’interdire aux paysans de semer leurs récoltes d’année en années, à moins de payer des royalties et d’échanger leurs semences. Pourtant, selon Via Campesina, seules les semences paysannes permettent de s’adapter au changement climatique et de fournir une nourriture saine et nutritive à l’ensemble de la population européenne. Pour ces raisons l’organisation a lancé au niveau international une grande campagne pour la récupération des semences par les paysans.

Ce thème est d’autant plus important que le 11 mars dernier le Parlement Européen a rejeté la proposition de règlement sur la commercialisation des semences de la commission européenne (PRM), publié en Mai 2013. Quelle que soit la direction choisie par les institutions européennes, la réglementation des semences sera rediscutée dans les mois à venir.

Le 17 avril à 11 heures 30 sur l’esplanade, sortie métro Jean Jaurès (côté place Wilson).
Renseignements sur le site internet de Via Campesina.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Mobilisation-regionale-pour-la-defense-des-semences-paysannes,13398