« Les enfants sont souvent prescripteurs de bonnes pratiques », souligne Corinne Vorms de Bayard Presse, aux commandes de l’opération : « J’aime ma planète ». Voilà quatre ans maintenant que Bayard Jeunesse et sa filiale toulousaine Milan Presse, se mobilisent à l’occasion de la Semaine du développement durable pour sensibiliser leurs jeunes lecteurs à l’environnement et à la nature.
De Popi à Phosphore en passant par Wapiti ou Okapi, seize magazines font découvrir, en ce mois d’avril, les secrets du jardinage au naturel. Chez Milan, c’est Wapiti, Wakou et Géo Ado qui sont mis en avant. « Ces supports parlent régulièrement de nature, de science et d’environnement aux petits lecteurs. Ce mois-ci, on en parle encore plus et les kiosques sensibilisés sur l’opération, nous mettent en avant, » détaille Isabelle Rogez, rédactrice en chef de Wapiti et Wakou. Au-delà de cet engagement rédactionnel unique en Europe, Bayard Jeunesse et Milan s’impliquent aussi dans une démarche commerciale volontariste : les magazines labellisés « J’aime ma planète » vendus en kiosque ne comporteront pas d’objets promotionnels. Et pour encourager les enfants à prendre le râteau, Botanic, Jardiland et Truffaut offriront aux enfants une petite plante, sur présentation d’un des magazines.
Milan au rendez-vous du développement durable
« Notre métier, c’est de parler aux enfants de choses importantes pour notre monde ». Pour initier le lectorat de Wakou (4-7 ans) au jardinage bio, Isabelle Rogez et son équipe proposent un mini-reportage dans le potager naturel d’Alice. Dans Wapiti (7-13 ans) les pré-adolescents découvriront comment élever des poules ou devenir jardinier en ville à travers la philosophie des « Incroyables comestibles ». Ils pourront aussi se faire leur opinion sur le jardinage bio avec des avis d’experts. « 2014 est l’année internationale de l’agriculture familiale, nous avons voulu mettre en perspective cette actualité et donner goût au maintien d’un petit potager familial, » ajoute Isabelle Rogez.
Et côté engagements, ça bouge chez Milan. Magazines jeunesse imprimés sur papier PEFC, entreprise implantée sur un site déclaré « Refuge LPO » par la Ligue de Protection des Oiseaux de puis 2013, autant d’actions pour traduire dans la vraie vie et distiller auprès des salariés ce que le pôle nature diffuse dans ses magazines.
Aurélie de Varax
Sur la photo : Isabelle Rogez, rédactrice en chef de Wapiti et Wakou. Crédits : Hélène Ressayres Touléco.
