Midi-Pyrénées structure sa solidarité en faveur des personnes handicapées

Partager cet article

La Région entérine le maintien de deux dispositifs destinés à l’intégration des personnes en situation de handicap. Soutien financier et coordination des acteurs font partie des axes politiques qui ciblent particulièrement l’inclusion dans l’entreprise.

Le Conseil régional de Midi-Pyrénées vient de reconduire ses contributions en faveur de « l’inclusion des personnes en situation de handicap » dans ses domaines de compétence. Dont la formation - « plus de 3 000 jeunes en bénéficient », précise François Simon, vice-président de la Région en charge de la question - et le soutien au développement de l’économie. Ainsi 100.000 euros sont attribués dans le cadre du dispositif « Midi-Pyrénées pour tous ». Destiné aux associations, il vise à valoriser leurs actions en termes d’innovations favorisant l’autonomie, la mobilité, l’accueil, l’accompagnement.

Le transfert et la généralisation à travers le territoire de ces solutions constitue également une priorité. L’appel à projet est tout juste lancé. 25.000 euros sont également alloués à la deuxième édition du prix « Handi entreprise citoyenne » qui sera remis en novembre. Dans le même objectif, trois entreprises, une TPE, une PME et une entreprise de plus de 250 salariés, seront récompensées pour leur politique de recrutement, de maintien et d’évolution de carrière des personnes handicapées.

Midi-Pyrénées s’empare de son Agenda 22

Cette volonté de promouvoir l’intégration des personnes en situation de handicap s’inscrit dans le méconnu Agenda 22. Un texte rédigé par les Nations Unies en 1993 dans le souci de la promotion de l’égalité des chances. Peu à peu, les collectivités territoriales s’en emparent, dont Midi-Pyrénées. Non sans urgence : la région avait décroché en 2011 le record du taux de chômage des travailleurs handicapés. Malgré des conditions économiques moins détériorées qu’au niveau national, le phénomène de chômage s’est amplifié depuis. Selon le tableau de bord de l’Agefiph* de septembre 2012, le nombre de Midi-Pyrénéens en situation de handicap était alors de 21.142, contre 16.830 un an plus tôt… La progression reste très forte et augmente deux fois plus vite que dans les autres catégories de la population, crise oblige. Particulièrement discriminées par les conditions économiques dominantes, les personnes en situation de handicap retiennent désormais l’attention des élus qui ont perçu que, sans une « politique volontariste » selon l’expression de François Simon, les choses évolueront peu.

En Midi-Pyrénées, un Conseil consultatif régional a été créé. Il réunit les principaux acteurs de la question parmi lesquels l’Agefiph, la Sameth et Cap Emploi. Comme un début de structuration pour « avancer ensemble en mutualisant compétences et moyens », souligne François Simon. Sa mission actuellement est d’achever sa réflexion autour de la mise en place d’une politique transversale et applicable sur tout le territoire. En toile de fond, la solidarité et le partage d’expériences. L’espoir d’infléchir le cours des choses est prégnant. Il reste cependant que les exemples mis en avant sont systématiquement liés aux handicaps sensoriels, les plus faciles à intégrer en entreprise. Tandis que les « solutions innovantes » relèvent de l’adaptation des postes de travail, un invariant que toute entreprise est en capacité d’imaginer depuis le Moyen-Age. Le challenge est énorme, mais quelques chiffres indiquent que les pistes explorées sont peut-être les bonnes : en 2012 en Midi-Pyrénées, le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés est à la hausse.
N.M.

Tableau de bord de l’Agefiph disponible surwww.agefiph.fr

Crédits photo : Robert Kneschke - Fotolia

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Midi-Pyrenees-structure-sa