"C’est un véritable "rapport développement durable" du développement durable en Midi-Pyrénées", s’est félicité Gérard Poujade, président de l’Arpe Midi-Pyrénées, à l’occasion de la présentation la publication : « Le développement durable en Midi-Pyrénées : 59 indicateurs », le 30 janvier. Ce document est le fruit d’une démarche inédite en France, lancée en 2007 par l’Etat, la Région et l’Insee, et actualisée depuis chaque année.
Son objectif ? Construire un référentiel permettant de suivre les évolutions en Midi-Pyrénées en matière de développement durable et partager ce diagnostic avec l’ensemble des acteurs, à commencer par les décideurs. « Nous nous inscrivons dans une démarche pédagogique et d’évaluation car les actions publiques doivent être évaluées, » a déclaré Henri-Michel Comet, préfet de région.
Ce tableau de bord évolutif vient donc de faire peau neuve. Si 19 indicateurs sont reconduits, 40 sont nouveaux ou fortement aménagés. « Ces indicateurs sont désormais organisés selon les cinq finalités du développement durable énoncées dans la loi Grenelle II [1], un travail en partenariat élargi avec tous les acteurs de la Région et qui intègre aussi les recommandations du rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi [2] », a souligné Jean-Philippe Grouthier, directeur régional de l’Insee Midi-Pyrénées.
Côté accessibilité, chaque indicateur fait l’objet d’une fiche signalétique précisant pour chacun sa pertinence au regard du développement durable avec des références aux projets et politiques en cours et une analyse étayée d’illustrations.
Permettre d’identifier des leviers d’action
« Par rapport à la version 2007, l’IDH (Indice de développement humain) a progressé permettant à Midi-Pyrénées de passer de la 3ème à la seconde place dans le palmarès des régions » a souligné Martin Malvy, président de la région. Une progression qui s’explique par une évolution pour chacune des composantes de l’indicateur : les indices de niveau de vie, d’éducation et de santé. Un résultat à nuancer cependant car la région est seulement en 9ème position au regard du niveau de vie.
Côté points forts : la part des énergies renouvelables dans la production totale d’énergie oscille entre 20% et 26% depuis 15 ans, le tourisme durable (nouvel indicateur) s’octroie déjà 5% de l’offre nationale et Midi-Pyrénées abrite près de la moitié des espèces françaises.
Mis à jour chaque année sous format électronique, ce document devrait fournir des leviers d’actions pour les décideurs. Quant aux citoyens, ils pourront suivre les évolutions liées aux politiques actuelles, à commencer par les effets du plan Climat Air Energie, notamment en matière de transport et d’efficacité énergétique.
Aurélie de Varax
Consulter les 59 indicateurs du développement durable en Midi-Pyrénées.
Sur la photo : Les 59 indicateurs de développement durable co-édités par l’INSEE de Midi-Pyrénées. Photo Touléco - Kevin Figuier
Notes
[1] Lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, cohésion sociale et solidarité entre territoires, épanouissement de tous les êtres humains et dynamique de développement suivant les modes de production et consommation responsables.
[2] Rédigé en 2009, ce rapport recommande entre autres d’améliorer la mesure de la qualité de la vie, afin de ne pas se focaliser trop exclusivement sur le Produit intérieur brut (PIB). Parmi les indicateurs ajoutés, on compte par exemple la mesure de l’illettrisme chez les jeunes ou le suicide ou encore les actifs résidant à plus d’une heure de leur lieu de travail.