Un cinquième de la population française (5,1 millions de foyers) est victime de précarité énergétique, selon le premier rapport de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE). La moyenne des factures consacrées aux dépenses d’énergie pour le logement a encore augmenté de 6% en 2013. La rénovation énergétique est plus que jamais au centre des préoccupations des particuliers et de l’Etat.
Depuis un an, le service public de la rénovation énergétique se structure en Midi-Pyrénées :
1. Mise en place d’un guichet unique d’information à travers 21 « Points rénovation info service. Lorsque le particulier est éligible aux aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), il est orienté vers leur réseau (Directions Départementales des Territoires, délégataires des aides à la pierre, collectivités..). Si le particulier n’est pas éligible aux aides de l’Anah, il est orienté vers le réseau des 10 « Espaces Info-Energie », piloté par l’Ademe.
2. Afin de faciliter les opérations de rénovation énergétique des logements, l’Ademe Midi-Pyrénées a lancé également au printemps 2014 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour encourager l’expérimentation de plateformes de la rénovation énergétique de l’habitat. Ces outils territoriaux portés par les collectivités sont aux services des particuliers (offre globale d’accompagnement dans la rénovation) et des entreprises (inciter les professionnels à bâtir à plusieurs des offres de travaux et à se former à la rénovation énergétique.) Un jury composé des instances qualifiées de la Région Midi-Pyrénées a retenu 4 projets : « Renoval » porté par le Sivcoval, « Claire »proposé par le Pays sud toulousain, « Rehab » du Pays albigeois et "Bastide", le projet du Pays Midi-Quercy. Outil de développement des compétences de la filière de la rénovation, la vocation de ces plateformes est de simplifier les démarches des particuliers et à terme d’amplifier le rythme des rénovations pour créer une dynamique durable de maîtrise de la demande en énergie.
3. A l’occasion de la Fête de l’énergie du 9 au 12 octobre, la Région lance un site dédié pour répondre à toutes les questions pratiques que se posent propriétaires ou locataires avant de se lancer dans des travaux d’amélioration énergétique de l’habitat : www.travaux-energie.midipyrenees.fr