Sous l’impulsion initiale de la Région et de l’Ademe [1], c’est d’une même voix que trente-et-une collectivités de Midi-Pyrénées ont répondu à un appel à projet national sur les initiatives locales pour la rénovation énergétique.
Dans leur réponse commune, ces collectivités présentent leurs initiatives, dont l’éco-chèque logement de la Région Midi-Pyrénées, la réhabilitation énergétique des copropriétés de la communauté urbaine Toulouse Métropole, ou les actions de formation et de mobilisation des professionnels du bâtiment.
Face à l’objectif défini dans le Plan de rénovation énergétique de l’habitat (Preh) régional, de 23.000 logements rénovés par an, les trente-et-une collectivités identifient également huit grands chantiers à mettre en œuvre. Parmi ceux-ci : la mise à disposition d’une information unifiée et accessible sur les aides aux particuliers, l’harmonisation des procédures des différents acteurs publics, l’identification et le développement d’offres de financement attractives (prêts bancaires, tiers-financement), ou l’encouragement à la qualification des professionnels du bâtiment.
Notes
[1] Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie