Tandis que, dans les Causses du Quercy, on se prépare à découvrir l’évolution du paysage du siècle dernier à nos jours et à observer le fonctionnement des stations d’épuration par filtres plantés de roseaux, à une centaine de kilomètres de là, on propose aux toulousains de naviguer entre l’Hers et la Garonne. Dans chaque département, associations, collectivités, structures de gestion d’espaces naturels labellisés, lycées, CFA, bibliothèques, offices de tourisme ou encore entreprises, se sont mobilisés pour mettre au jour la nature qui les entoure. Et pour l’éclairer sous la thématique de cette huitième édition des Journées Nature de Midi-Pyrénées, « Du jardin à la forêt, des lieux de vie à préserver ».
L’intercommunalité du nord-est toulousain s’engage, elle, dans la redécouverte de ce patrimoine pour sensibiliser petits et grands à sa préservation. Des ateliers de Land Art dirigés par l’association 3 PA, ou encore des jeux géants, des balades à dos de poney, de l’escalade, attendent les enfants, pour une fête du printemps placée sous le signe du plaisir et des responsabilités à l’égard de l’environnement. L’association des haies champêtres, l’AFHAC Midi-Pyrénées, s’installe cette année dans le parc du château du Creps. A travers des randonnées, des expositions et des projections de film, elle invite les professionnels et les particuliers à comprendre le rôle des arbres, et à redécouvrir leur usage indispensable.
1600 manifestations pour préserver le territoire
Des ateliers manuels, des projections de films, des conférences débats, des expositions sur les insectes, des visites de maisons économes en énergie ou de cabanes de chasseurs... Ces quelques exemples ne sont qu’une infime partie des 1600 manifestations au programme, mais ils illustrent la diversité des approches - représentées par 350 structures - et la volonté des citoyens de s’engager dans une démarche pédagogique, festive, et réfléchie de l’environnement.
Pour la région, cette mobilisation s’inscrit pleinement dans les perspectives de développement durable qu’elle s’est fixée. La lutte pour la préservation de la biodiversité est forcément mondiale, collective et individuelle à souligné le président de Région, Martin Malvy : « C’est à chacun d’agir. La démarche régionale existe, à travers l’objectif d’accompagner la rénovation énergétique de 7000 logements par an. Nous avons cette année atteint les 5000, en mobilisant un réseau de 1700 artisans qui ont signé une convention avec la région. Nous avons fait de la méthanisation une priorité régionale, et le fond carbone - la replantation de forêts représente un investissement d’un million d’euros par an. »
En 2011, malgré la pluie, 80.000 personnes ont assisté aux animations Journées Nature.
Virginie Mailles Viard
En savoir plus
La totalité des manifestations est détaillée sur le site dédié. Il permet de sélectionner le département, le type d’activités, ainsi que les accès aux personnes en situation de handicap.