Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Midi-Pyrénées pose des centrales photovoltaïques sur les toits de ses lycées


En septembre 2013, les toits de 69 lycées de Midi-Pyrénées seront recouverts de panneaux photovoltaïques. La région, propriétaire des bâtiments des lycées publics, fait d’une pierre deux coups : elle prend fait et cause pour une filière en panne, et confie aux investisseurs l’entretien pendant 20 ans des toitures.



Malgré le moratoire du précédent gouvernement, - gel des projets de développement du photovoltaïque - la région Midi-Pyrénées ne quitte pas la ligne qu’elle s’est fixée avec la Banque Européenne d’Investissement en septembre 2010 : investir, grâce aux 700 millions d’euros de prêts bonifiés, dans les énergies renouvelables, dont le solaire. Au total, 68 000 m2 de toitures photovoltaïques seront installés, représentant ainsi une puissance de 6,11 MWc, l’équivalent de la consommation électrique de 3700 foyers.

Mais le moratoire a fait chuter les ambitions régionales, de 105 sites prévus au départ, il reste 63 sites qui seront pourvus de centrales photovoltaïques. Mais pour Nicole Belloubet, 1ère vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées en charge de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ces travaux de rénovation sont un enjeu majeur. « Cette action est un vecteur d’exemplarité. Nous avons décidé de mettre ces toitures à la disposition de la filière, et par là de soutenir l’emploi du secteur. Ces installations seront suivies d’un dispositif d’accompagnement pédagogique pour les élèves. » 



Le bénéfice pour la région est à double détente, puisque les investisseurs s’engagent à entretenir les toitures pendant 20 ans. "C’est dans leur intérêt, explique finement Nicole Belloubet. Nous louons les toitures 23000 euros par an, et les installateurs entretiennent les toitures pendant 20 ans. Tout le monde s’y retrouve : en termes d’énergie, en termes d’emplois, estimé à 45 000 heures de travail sur ces chantiers, réalisés avec des entreprises françaises installées dans la région. »


Le plan Midi-Pyrénées Energie


Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du plan Midi-Pyrénées énergie, qui subviendra à hauteur de 270 millions d’euros dans les 10 prochaines années. « Cette installation est un choix parmi d’autres mesures liées au développement durable dans le cadre du plan Midi-Pyrénées énergie, précise Nicole Belloubet. Nous avons mis en place également des actions d’impulsions sur la filière bois énergie, le biogaz avec des projets de méthanisation. Des actions qui vont voir le jour grâce à un partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement. Elle ouvre une enveloppe de 700 millions d’euros de prêt bonifié pour les énergies renouvelables. Pour des installations de productions éoliennes, mais aussi pour la rénovation énergétique des bâtiments publics. »


Ces investissements directs en faveur du Développement durable devraient selon Martin Malvy, générer plus de 1,7 milliard d’€ de travaux et le maintien ou la création d’au moins 2 500 emplois par an.


Les trois investisseurs

Vol V Solar, Fonroche et Solvéo Energie ont investit 16 millions d’euros dans l’installation de ces centrales photovoltaïques. Fonroche s’occupe du Lot et du Tarn-et-Garonne. Vol V Solar, le Tarn et l’Aveyron. Solveo Energie remporte le gros du marché avec la couverture de 42 lycées, dans le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées. " Nous avons un bon nombre d’activités à mettre en service avant la date limite. Pour une PME comme la nôtre, ce sont beaucoup de projets à réaliser en peu de temps, reconnaît le chef de projet. Nous allons poser environ 400 panneaux par lycée." Déjà 5 lycées sont pourvus de centrales. 




L’opération devrait être terminée pour la rentrée 2013.

Virginie Mailles Viard
vmailles@free.fr

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Midi-Pyrenees-pose-des-centrales