Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Midi-Pyrénées fête les dix ans des Journées Nature

Elles fêtent leur dix ans, du 29 au 31 mai. Au-delà du marronnier de printemps, les Journées Nature invitent à être accélérateur de transition. En proposant à chacun, de manière souvent ludique et gratuite, de prendre sa part du colibri pour protéger l’environnement.

Si la nécessité de l’éducation à l’environnement et au développement durable n’est plus à prouver et qu’elle touche l’ensemble des classes d’âge, l’enjeu reste celui d’une sensibilisation ludique. C’est l’objet des Journées Natures qui célèbrent cette année leurs dix ans en Midi-Pyrénées, du 29 au 31 mai. « Le grand public doit être informé et accompagné sur la préservation de l’environnement, la découverte du patrimoine naturel et plus largement du développement durable et il faut travailler à la participation citoyenne. C’est pourquoi nous fédérons les acteurs locaux, - associations, collectivités, centres de loisirs, écoles - afin de faire connaitre ce qui se fait sur notre territoire, le but étant aussi de démultiplier ces actions », résume Françoise Dedieu-Casties, vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées en charge du développement durable.

En ligne de mire donc : la lutte contre le changement climatique qui passe par le développement des énergies renouvelables, la préservation de la biodiversité et la valorisation des espaces naturels. Cette année l’enjeu sera aussi la mobilisation, notamment des très jeunes, autour de la Conférence de Paris sur les changements climatiques (Cop 21). A l’initiative de la Mairie de Portet-sur-Garonne, mille enfants sont invités le 29 mai, au Parc du Confluent pour témoigner de ce qu’ils attendent de la Cop 21.

Des initiatives militantes

Parmi les initiatives inspirantes, une opération portes ouvertes permettra de découvrir le jardin d’entreprise d’Airbus. Porté par l’association Iode, ce projet permet actuellement à quatre-vingt-dix salariés de découvrir le jardinage au naturel via des cours théoriques et pratiques sur un terrain réservé sur le site d’Airbus à Saint-Martin-du-Touch. Un jardin accessible à tous dans la logique des Incroyables Comestibles.

L’association Unem, qui organise des sorties découverte de la nature, partagées entre personnes valides et handicapées, propose un parcours découverte dans Toulouse et un sentier nature en Ariège. Enfin, pour les sportifs, la réserve communale du Lac Lamartine et l’association Le Flocon à la Vague organisent le 30 mai « l’Odyssée pour tous », sa course à pied pimentée d’obstacles et de relais aquatiques pour une cause universelle : la protection de l’eau. La veille, un « time pour se secouer les neurones » est prévu à Roques-sur-Garonne : des animations pédagogiques autour de la question de l’eau dont une conférence sur le programme Agr’eau qui parie sur l’évolution des techniques agricoles en phase avec la gestion de l’eau.
Aurélie de Varax

Sur la photo : Journée Nature au Jardin Botanique de l’Aubrac, Saint-Chely d’Aubrac. Photo Marie Delagnes.

Chiffres clés
En 2014, près de 650 manifestations ont été organisées par plus de 200 structures avec 189 animations pendant le coup de projecteur des Journées Nature.
En 2015, déjà 450 animations ont été proposées et près de 200 sont prévues du 29 au 31 mai.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Midi-Pyrenees-fete-les-dix-ans-des-Journees-Nature,16632