Cela fait un siècle et demi que la solidarité internationale existe. Les organisations non gouvernementales Amnesty International, Médecins du Monde, la Croix-Rouge, Handicap International, nous sont familières. Mais la solidarité internationale ne s’arrête pas à l’urgence et à l’humanitaire. Elle est aussi sur le terrain du développement, du partenariat, où s’inscrivent des associations, petites ou grandes, des entreprises, des collectivités. Le réseau régional multi-acteurs Midi-Pyrénées Coopdev’ est né du désir de les identifier et de leur proposer une plate-forme qui les accueille. Mieux, qui les rassemble, et les accompagne dans cette aventure solidaire. Midi-Pyrénées Coopdev’ regarde le local pour mieux soutenir des projets porteurs à l’international.
Une banque de données sur la solidarité internationale en Midi-Pyrénées

L’Agora de la coopération et de la solidarité internationale qui s’est tenue le 23 novembre a fait salle comble. Ce troisième opus installe Midi-Pyrénées Coopdev‘ comme le point de convergence de toutes les actions menées par les acteurs régionaux. Les ateliers dédiés à la formation, à l’éducation, au volontariat, ont côtoyé les tribunes de projets. Et ils sont nombreux : reconstructions de classes en Mauritanie, organisation de la filière mil au Sénégal, reboisement de berges en Guinée, accès à l’éclairage au Niger, construction de logements sociaux au Liban...
Mais l’Agora n’est que la face immergée de l’iceberg. Derrière cet évènement, au cours duquel la ville de Toulouse a annoncé son adhésion au réseau, l’association promeut une action au long cours. La première étape est la réalisation d’un annuaire des acteurs de la région « pour rendre lisible ce paysage régional », explique Maÿlis d’Aboville, coordinatrice. « Nous voulons créer des synergies, favoriser la rencontre, pour que ces acteurs se connaissent mieux, et qu’ils fassent des choses ensemble. Ce qui optimisera le montage de projets et le partage d’expérience. »
La banque de données compte déjà un millier d’acteurs, qui veulent tous se rendre utiles, mais dans ce domaine complexe, « la générosité ne suffit pas », constate Henri Arévalo président de Midi-Pyrénées Coopdev’, et vice-président du Sicoval. « Nous devons les accompagner dans une démarche de progrès, leur permettre d’améliorer leurs pratiques. »
La coopération décentralisée : des enjeux en miroir
L’approche de Midi-Pyrénées Coopdev’ vise aussi à modifier les rapports entre les associations et les entreprises. Que ces dernières ne se résument pas à un chéquier mais s’investissent en conscience dans les projets portés par les associations, et bénéficient pleinement des retours positifs de ces actions.
Encore faut-il que les porteurs de projets intègrent dans leur réflexion les effets rebonds des décisions prises sur le territoire français. Une dimension essentielle pour comprendre le jeu des interactions estime Maÿlis d’Aboville. « Si on fait chuter en France les cours de l’exportation, nos produits concurrencent à l’étranger les produits locaux. Nous travaillons pour que les structures d’ici intègrent ces enjeux globaux à la réflexion locale et régionale. »
Une analyse largement partagée par Henri Arévalo. « On ne peut plus juger notre territoire sans regarder ce qui se passe ailleurs. Plus que jamais, tout est lié. Nos modes de vie impactent le mode de vie des autres. » Cette interdépendance avérée, pousse les collectivités à entrer de plein pied dans la coopération décentralisée. Autrement dit, tournée vers du partenariat, des transferts de compétences et des projets de développement avec des collectivités de même taille.
Là encore Midi-Pyrénées Coopdev’ souhaite promouvoir auprès de ses adhérents la nécessaire montée en compétence. Le réseau a également créé une commission éducation, pour parler de la citoyenneté internationale dans les écoles. Elle vient de signer une opération en Ariège baptisée "Tandems solidaires", pour les écoles, collèges et lycées. En accompagnant sur tous les fronts les porteurs de projets, le réseau Midi-Pyrénées Coopdev‘ donne un nouveau visage à la solidarité internationale : celui d’un monde globalisé, où l’union fait la force.
Virginie Mailles Viard
Midi-Pyrénées Coopdev’ est née en 2012. Ce pôle de ressources régional compte déjà une centaine d’adhérents. Il travaille sur les thématiques de la formation, de l’éducation au développement et à la solidarité internationale, de la coopération décentralisée etc.
Le réseau multi-acteurs est financé par le Ministère des affaires étrangères, la région Midi-Pyrénées, la Communauté d’agglomération du Sicoval, la CCI de Toulouse, et par ses adhérents.