Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Midi-Pyrénées Coopdev étend son influence en Languedoc-Roussillon

La cinquième Agora de la coopération internationale s’est tenue le 10 octobre, à Toulouse. Organisée par le réseau Midi-Pyrénées Coopdev’, elle a réuni tous les acteurs régionaux de la coopération et la solidarité, dont 10% de languedociens.

Pour sa grand-messe annuelle autour de la solidarité et la coopération à l’international, le réseau Midi-Pyrénées Coopdev’ a rassemblé plus de trois cents acteurs à l’Hôtel de Région, le 10 octobre. Une majorité d’associations ont répondu présent mais aussi des entreprises et des collectivités. "Nous fédérons toutes les personnes morales, - acteurs économiques, publiques ou associatifs - qui travaillent ou souhaitent travailler à l’international dans une optique de coopération économique, scientifique ou culturelle," rappelle Mireille Sels-Cazaux, animatrice de Midi-Pyrénées Coopdev’. Née en 2012, l’entité fait partie des douze réseaux dédiés à la coopération internationale labellisés par le ministère des Affaires étrangères.

Pour l’édition 2015, Mireille Sels-Cazaux souligne la présence de 10% d’acteurs languedociens, ceux-ci ne disposant pas de structure équivalente sur leur territoire. Est-ce la préfiguration d’une extension des missions du réseau à la future grande région ? "Rien n’est fait mais les languedociens sont intéressés," confie l’animatrice. Deux ateliers ont fait carton plein : l’atelier sur les migrants ainsi que celui sur les relations entre entreprises et associations. « Nous voulons favoriser les échanges entre ces deux cibles pour qu’elles se connaissent mieux, qu’elles partagent des référentiels communs pour optimiser le montage de projets. C’est aussi vrai pour les collectivités et les entreprises". D’ailleurs, l’Agora a lancé des groupes pays pour mettre en synergies les acteurs qui travaillent au Sénégal et à Madagascar.

L’environnement à l’honneur à la Tribune des projets

Parmi les nouveaux projets sélectionnés par le Jury pour pitcher à "la Tribune des projets" et susciter un partage d’expérience, plusieurs ont investi les questions de solidarité environnementale. L’ONG languedocienne Cari a présenté un projet de diffusion des pratiques agro-écologiques dans une Oasis au Maroc. Cinq toulousains membres d’Électricien sans frontières ont installé une centrale photovoltaïque pour alimenter en électricité une structure d’accueil et d’enseignement pour des enfants orphelins en Haïti. En Guinée, dans la ville de Kindia, Sud solaire énergie accompagne le développement d’une SCIC de transports urbains pratiques, économes et fiables pour les étudiants et les personnes à mobilité réduite, notamment via le développement de triporteurs. Enfin, l’ONG toulousaine Via Brachy crée un écocentre permettant de vulgariser des pratiques écologiques et économes en énergie à Yayème, au Sénégal.

Côté nouveautés, Midi-Pyrénées Coopdev’ planche sur un projet innovant de compagnonnage inter-pays d’entreprises pour faciliter les ouvertures de marché à l’international.
Aurélie de Varax

Photo Bénédicte Ben Allal et Mireille Sels-Cazaux.

2 Messages

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Midi-Pyrenees-Coopdev-deploie-ses-filets-en-Languedoc-Roussillon,17515