Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Midi-Pyrénées Actives innove pour les SCOP

750 000 euros. C’est le montant d’un dispositif financier unique en France, qui redonnera des couleurs au tissu économique des SCOP et des SCIC en Midi-Pyrénées.

Pour répondre à la nécessité d’un fonds de roulement adapté aux SCOP et aux SCIC de Midi-Pyrénées, la région imagine une nouvelle offre de soutien financier en créant un Fond Régional Midi-Pyrénées Développement Solidaire – Coopératives. Les bonnes fées qui se penchent sur le berceau des Scops seront donc Midi-Pyrénées Actives, et la société France Active, ainsi que l’Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées, et la société financière Socoden. Ces interlocuteurs attentifs, et actifs, montent la structure adaptée, composée de partenaires reconnus, en constituant un fond d’investissement d’un capital de 750 000 euros.

La région Midi-Pyrénées rajoute une garantie du dispositif, une dot de 150 000 euros. Bien entendu, il s’agit ici de rassurer les banquiers, plus enclins à ouvrir les vannes avec un fonds de garantie. « La région est pionnière de ce dispositif, souligne Christian Sautter, président de France Active, et ministre de l’Economie sous Lionel Jospin. Nous espérons l’élargir à d’autres régions. Il permettra de sauver des emplois. » Si Marie-Christine Pons, qui préside la commission économie sociale et insertion par l’activité économique de la Région Midi-Pyrénées, se réjouit que "le local puisse donner l’exemple à Paris", elle met l’accent sur « l’importance de soutenir ce nouveau fond. Il n’existait pas de soutiens pour de petites structures type coopérative. Elles doivent pouvoir se développer économiquement. »

Comment ça marche ?

Ce fond de soutien répond soit au développement d’une activité, à l’élaboration d’un nouveau projet, ou à consolider des fonds propres. « Ces sociétés sont mal accompagnées, explique Jean-Louis Ribes, président de Midi-Pyrénées Actives. Cet outil financera des projets, et des emplois. Le montant des prêts participatifs peut aller jusquà environ 60 000 euros par projet, pour une durée de cinq ans, et sans garantie. Le différé de remboursement d’une année, et le taux d’intérêt de 2%, laisse le temps au projet de se mettre en place. » Lancé en octobre 2010, l’outil est opérationnel depuis le mois de juin 2011.

Pourquoi créer un outil financier pour les SCOP ?

Le tissu économique des SCOP et des SCIC s’étoffe en Midi-Pyrénées. Elles représentent aujourd’hui 143 entreprises. Mais elles peinent à se faire entendre des banques, et pour cause, le fonctionnement des SCOP et des SCIC échappe volontairement aux structures classiques des entreprises.
Elles ne diffèrent pas dans leur volonté de créer des emplois, de développer un commerce, et d’accroître leurs bénéfices. L’écart se trouve dans la place centrale qui est faite aux individus, parties prenantes de l’entreprise, et l’usage qui est fait des profits qui retournent à la société et à ses salariés. Autrement dit, les SCOP n’ont d’autres ressources pour leurs fonds de roulement que celles réinjectées par les salariés, ce qui est souvent trop faible pour rassurer les banquiers. Elles ont besoin de fonds propres, de caution, de prêts pour leurs besoins en matériel et en fonds de roulement.

Pour en savoir plus sur le Fonds Régional Midi-Pyrénées Développement Solidaire-Coopératives, vous pouvez vous adresser à l’URSCOP : http://www.scopmidipyrenees.coop/

Virginie Mailles Viard

Les chiffres clés en Midi-Pyrénées
 143 coopératives
 2 621 salariés
 CA toutes SCOP : 192 178 966 €

Photo de la conférence de presse, crédit Frédéric Lancelot

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Midi-Pyrenees-Actives-innove-pour