Michel Fareng :« Les Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable sont un élément incontournable du paysage toulousain »

Partager cet article

Les étudiants du Mastère Spécialisé Gestion Responsable des Territoires de l’ESC Toulouse organisent, dans le cadre des Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable, le Prix des Collectivités Responsables. La date limite de dépôt des dossiers est le 28 mars.

Michel Fareng, vous êtes responsable pédagogique du Mastère Spécialisé en Gestion du Développement Durable et du Changement Climatique. Dans quelles circonstances est né ce prix ? Est-ce la première année qu’il est décerné ?

Le prix des collectivités responsables est né de l’initiative de la première promotion d’étudiants du MS GRT, entrée en septembre 2011, ces étudiants souhaitaient associer une initiative identifiable à leur formation.
Ce prix sera décerné pour la première fois le 5 avril 2012 dans le cadre des Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable, organisées au sein du groupe ESC Toulouse.

Pourquoi un concours ? et non par exemple une table ronde, qui présenterait les différentes politiques des collectivités autour de l’eau ?

_
Le concept du « Prix » a été choisi pour deux raisons : la logique d’association avec une initiative étudiante (de l’école Toulouse Business School) déjà existante et attribuant des Prix « Etudiants » et « Entreprises ». Et l’originalité du concept, sachant que des tables rondes ou échanges sont déjà fréquentes et sources de connaissance pour les étudiants.

Que représentent ces Assises nationales étudiantes du développement durable ?

Les Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable sont, depuis plusieurs années, un élément incontournable du paysage toulousain et national de la Semaine du Développement Durable, ayant lieu nationalement début avril. Ce sont des initiatives étudiantes, totalement intégrées au cursus universitaire du groupe ESC Toulouse.Créés par les étudiants du groupe ESC Toulouse, sans rapport avec une activité politique ou opportuniste.

Cette année le thème retenu est l’eau, pourquoi ?

Pour l’année 2012, le thème de l’eau, central avec l’actualité présente (Marseille, film « La soif du monde »,...) a paru aux étudiants un sujet, en cohérence avec leurs préoccupations, qui s’imposait.

Combien de collectivités se sont manifestées ? Combien vont être retenues et sous quels critères ?

A l’heure actuelle, 12 collectivités ont marqué leur intérêt pour le prix des Collectivités Responsables, dont certaines d’origines étrangères (Europe). De toute façon, cinq seront présélectionnées par les étudiants du MS.
Les critères sont déterminés sur le blog :http://masteregrt.wordpress.com/.
Le jury final se réunira le 5 avril, en particulier avec les partenaires Agence de l’Eau Adour - Garonne et Groupe Dépêche du Midi.

La ville de Toulouse participe-t-elle au concours ?

La Mairie de Toulouse n’est ni soutien du concours, ni participante au concours pour l’instant.

Qui sont les membres du jury ?

Les membres du jury sont, sauf empêchement de dernière minute, Claire CHOMEL et Michel FARENG, coresponsables pédagogiques du MS, Marc Abadie, DG de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, intervenant du MS GRT et partenaire du Prix, Eric Laffont, partenaire du prix en tant qu’administrateur délégué du groupe la Dépêche du Midi, la présidente, Mme Christine JOUAN-BRUNEAU, intervenante du MS GRT (son CV en PJ) et M. Jean-Pierre MARTINETTI, Directeur Général de la Cité de la Culture et du Tourisme Durable, partenaire du MS GRT et intervenant.
Propos recueillis par Virginie Mailles Viard

"
Le Mastère Spécialisé Gestion Responsable des Territoires a été créé en septembre 2011 en partenariat entre le Groupe ESC Toulouse et l’agence Panathénées Stratégie Management.

Il correspond à une offre de formation nécessaire dans le cadre de l’évolution de la gestion des collectivités territoriales, tant en terme de réforme territoriale qu’en terme d’évolution de cadre de vie." Michel FARENG, responsable pédagogique du Mastère Spécialisé en Gestion du Développement Durable et du Changement Climatique.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Michel-Fareng-Les-Assises