Selon le décompte de la préfecture, cent cinquante agriculteurs biologiques de Midi-Pyrénées ont manifesté lundi 16 mars après-midi pour exprimer leur colère face à l’annonce du gouvernement, par arrêté en date du 7 mars 2015, d’une baisse de 25% des aides au maintien pour la récolte 2014. Une manifestation à l’appel de la Frab (Fédération régionale des agriculteurs biologiques) de Midi-Pyrénées et du collectif FNE (France Nature Environnement).
Cette aide contribue grandement à convaincre les producteurs à se convertir au bio, notamment en soutenant les rendements faibles. Les agriculteurs ont soulignés leur incompréhension face à une mesure qu’ils jugent incohérente par rapport à l’exigence du gouvernement de doubler les surfaces bio d’ici 2017.
Signe du succès de la mobilisation nationale des agriculteurs bio, le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a publié en parallèle un communiqué annonçant qu’une aide complémentaire serait versée d’ici l’été. Le réseau Fnab salue cette décision réparatrice mais reste vigilant quant aux conditions de sa mise en œuvre.
Midi-Pyrénées, première région bio de France, compte 2800 agriculteurs en biologique avec une croissance de 25 % des producteurs depuis 2010, pour 130.300 hectares cultivés. (Chiffres 2013).