110 sportives de haut niveau référencées, 42 d’entre elles accompagnées, un livre publié à 1000 exemplaires, une campagne de sensibilisation et, au final, pas mal de lobbying en faveur d’une meilleure égalité femme-homme dans le sport. En trois ans, la Maison du sport au féminin peut s’appuyer sur un bilan positif en terre toulousaine. L’association a souhaité marquer cet anniversaire en affichant son bilan, mais aussi en détaillant ses futurs projets. « Nous avons beaucoup travaillé en trois ans », constate Maguelone Pontier, cofondatrice et coprésidente de la Maison du sport au féminin. « Nous avons démarré en voulant nous attaquer à plusieurs sujets, comme les inégalités professionnelles salariales ou encore la représentativité des femmes dans l’espace public. Et nous avons pu le faire grâce au soutien des grands clubs, à commencer par le Stade Toulousain et le Toulouse FC. »
Et si l’initiative est soutenue par les collectivités locales, elle a pu se développer grâce aux fonds privés qui pèsent pour 80 % de son financement. « Notre adversaire, ce sont les préjugés. C’est pour cela que l’on travaille aussi dans les établissements scolaires pour sensibiliser dès le plus jeune âge », poursuit Daniel Capeller-Arnaud, coprésident, qui ose la métaphore sportive. « Nous jouons collectifs, et nous avons construit un vaste programme de sensibilisation avec 2000 élèves rencontrées en trois ans… Il y a aussi l’occupation de l’espace sportif, qui est trusté à 95 % par les garçons. Le match pour un monde plus équitable n’est pas encore gagné. »
La Maison du sport au féminin poursuit donc son développement. Fort d’une équipe opérationnelle avec un binôme de direction, Noémie Sans et Damien Trastet, ainsi que plusieurs bénévoles, l’association cherche désormais à évangéliser ailleurs en France. Une antenne devrait ouvrir en Île-de-France début avril, tandis qu’une autre réunion est prévue début janvier pour imaginer une représentation en Paca Sud. « Le but est de se développer, à terme, dans toute la France », ambitionne Maguelone Pontier. « L’actuelle ministre des Sports nous soutient et elle nous rejoindra au conseil d’administration de l’antenne de Paris. On a besoin de toutes les énergies », conclut-elle.
M.V.
Sur la photo : Le bureau de la Maison du sport au féminin accompagné de sportives de haut niveau toulousaines. Crédits : M.V. - ToulÉco.
