Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

« Lyon-Confluence, lieu d’expérimentation des toutes dernières technologies vertes »

Bruno Charles, en charge de la prospective et du développement durable, et vice-président de la communauté urbaine de Lyon, présentera lors de la journée des éco-entreprises, le projet urbanistique de Lyon Confluence. Il place Lyon comme l’une des villes les plus en pointe dans le domaine de l’énergie urbaine décarbonnée.

Cette opération urbanistique de renouvellement porte sur 150 hectares et associe la réhabilitation du quartier de Ste –Blandine. Entre Rhône et Saône, ce territoire fondateur, à la fois symbolique et oublié, pourrait à terme « dupliquer » le centre ville historique de Lyon. Loisirs, culture et nature devraient accompagner l’émergence d’un nouveau quartier, autour de la création du Musée des Confluences, à l’extrême sud de la presqu’île. 13000 nouveaux habitants sont attendus sur ce nouveau quartier qui accueillait autrefois les activités indésirables de la ville (usine à gaz, arsenal, prison, etc....)

Sa réhabilitation répondra aux enjeux de densification à l’échelle du Grand Lyon. La naissance du Musée viendra renforcer l’identité tertiaire et « métropolitaine » du lieu qui accueille déjà bon nombre d’entreprises de communication et de média, ainsi que le Conseil Régional. C’est un nouveau centre qui est en train de voir le jour ...
L’opération, qui bénéficie du programme européen « Concerto » pour la maîtrise de l’énergie, constitue un véritable banc d’essai énergétique pour le Grand Lyon : un immeuble à énergie positive de 12 500m2 qui sortira de terre en 2013, avec utilisation du surplus d’électricité produite pour faire rouler une trentaine de voitures électriques en auto-partage. L’idée : créer une « smart-community » avec la participation des habitants pour inventer l’après – pétrole...

Les habitants eux-mêmes seront associés à l’expérimentation « verte ». Ils seront dotés d’ »énergie-boxes » conçues pour fonctionner avec des nouveaux compteurs intelligents qui leur permettront de réguler et de mieux gérer leur consommation d’énergie.
Le Projet de Lyon Confluence positionne clairement Lyon comme l’une des villes européennes les plus innovantes dans le domaine de l’énergie urbaine décarbonnée.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Lyon-Confluence-lieu-d