« Linky, c’est le projet du siècle pour ERDF avec 5 milliards d’euros investis. » Pas de demi-mesure pour Jean Paoletti, directeur régional ERDF Midi-Pyrénées qui dressait le bilan, ce jeudi, du premier mois de pose du compteur communicant jaune à Toulouse au quartier des Amidonniers, en présence de Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole. 600 compteurs ont déjà été posés aux Amidonniers et 9000 sont programmés d’ici fin juin 2016. Ensuite, ce sera au tour des quartiers Saint-Michel et Empalot. D’ici mai 2020, 440.000 poses de compteurs sont prévus dans la métropole toulousaine et 740.000 en Haute-Garonne. Leur mission : concrétiser la transition énergétique et aider le client à maitriser sa consommation.
Un maillon essentiel des smart grids
Plus qu’un compteur nouvelle génération, Linky est la première pierre d’un système qui va permettre le déploiement de la ville intelligente, la Smart City. « Linky offre aux consommateurs, sans surcoût, la facturation au réel avec un suivi des consommations d’énergie au quotidien, la relève à distance et permet une réactivité sur les pannes », a souligné Jean Paoletti et d’ajouter : « c’est surtout un système d’informations centralisées qui va accélérer la transition énergétique des territoires en gérant les écarts de production sur le réseau pour développer l’intégration des énergie renouvelables, du stockage et des véhicules électriques ». Côté fabrication, six entreprises ont été sélectionnées en France dont le Groupe Cahors qui fournit les concentrateurs du compteur. C’est le bloc intelligent qui interroge les compteurs communicants, traite et stocke les informations avant de les transmettre par GPRS au système d’information centralisée.
« Ce sera au fournisseur de proposer le pilotage des économies d’énergie »
Dès février 2016, les foyers équipés de Linky pourront suivre leur consommation d’électricité sur internet via une interface sécurisée. « Les données seront communiquées en kWh et représentées sous forme graphique à différents pas de temps ( heure, journée, semaine…). Le consommateur pourra inter-comparer sa consommation avec des profils similaires au sien », précise Dominique Hourtal, responsable régional en charge de Linky. Il n’y aura donc pas de suivi de facture en temps réel avec un afficheur déporté à l’intérieur du foyer, comme le plébiscitaient les associations de consommateusr et l’Ademe. Selon le responsable, « il sera possible prochainement de se fixer des objectifs avec des systèmes d’alerte sur smartphone mais ce sera aux fournisseurs d’énergie de proposer les briques complémentaires pour la sobriété énergétique. » A la charge de chacun de s’offrir donc le service opérationnel, à une exception près : l’afficheur déporté incluant la facture en temps réel reste à l’étude pour les foyers en situation de précarité énergétique.
Aurélie de Varax
Sur la photo : L’installation du boîtier Linky se fait en trente minutes environ. Photo Kevin Figuier - ToulÉco
5 Messages