Amorce, l’association nationale des collectivités territoriales et des professionnels pour une gestion locale des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur, vient de décernés le label écoréseau à Toulouse métropole pour ses deux réseaux de chaleur urbain : celui du Mirail de Toulouse et le réseau géothermique de Blagnac-Ritouret.
Le réseau de chaleur urbain du Mirail qui s’étend sur 30 kilomètres est alimenté à 99.9% par une énergie renouvelable ou de récupération (EnRR) issue de l’incinération des ordures ménagères, un réseau étant considéré comme vertueux à partir de 50% en EnRR. Sur un plan économique, son prix de vente de chaleur de 30% moins cher que la moyenne des réseaux en France toutes énergies confondues. Il permet d’éviter chaque année l’émission dans l’atmosphère de plus de 35 000 tonnes de CO2 en comparaison d’une chaufferie gaz.
Le réseau géothermique de Blagnac-Ritouret alimente en chauffage et en eau chaude sanitaire les zones d’aménagement concerté (ZAC) du Ritouret et du Grand Noble : écoles, logements collectifs, bâtiments communaux et tertiaires. L’utilisation à 75% d’EnRRS avec la géothermie permet d’éviter de rejeter dans l’atmosphère 2 752 tonnes de CO2 soit l’équivalent d’environ 1 700 véhicules. Le prix pour les usagers est dans la moyenne nationale des réseaux de chaleur.