Les pauses vertes de Coquelicom

Partager cet article

L’atelier graphique éco-responsable toulousain Coquelicom organise depuis le mois de mars des pauses vertes à Toulouse. Initiées par sa fondatrice Enora Le Mignon, elles se déclinent en plusieurs formats, et s’adressent aux entrepreneurs et porteurs de projets soucieux d’élargir leur réseau professionnel. La pause verte du lundi 13 mai se penche sur les outils numériques d’information et de réseaux pour les professionnels du Développement Durable.

Dans quel but votre agence Coquelicom a-t-elle conçu ces pauses vertes thématiques ?

Les pauses vertes sont une réponse à un manque que j’ai ressenti quand je me suis développée. Comment entrer en contact facilement et rapidement avec des professionnels aux valeurs identiques ? Je souhaite également faire un pont entre l’économie sociale et solidaire et le Développement Durable, qui contrairement à ce que l’on croit, ne vont pas toujours de pair. Je veux donner aux petits, aux indépendants, un réseaux de professionnels qui soit accessible, indépendant, et qui ressemble aux valeurs de Coquelicom. Que les participants repartent avec une connaissance, et que nous nous donnions mutuellement de la visibilité. Et mettre en avant le développement durable et l’ESS à Toulouse. Bref, faire parler de nous !
 Pour le moment je suis seule à porter cette initiative, mais une fois la charte et le cadre posés, je compte bien en faire un format déclinable dans d’autres villes.

A qui s’adressent-elles ?
Les pauses vertes s’adressent aux professionnels du développement durable en priorité et de l’économie Sociale et solidaire. Il est difficile dans ce secteur d’être pris au sérieux par le reste de l’économie, c’est pourquoi je voulais sortir un peu du côté amateur qui nous colle à la peau. L’idée c’est d’ouvrir les portes aux institutions afin qu’elles puissent mieux nous identifier et nous entendre. 



Comment fonctionnent les pauses vertes ? Il existe plusieurs formats, quels sont leurs objectifs respectifs ?  
Il existe 4 formats de pauses vertes qui répondent à différents besoins et différentes disponibilités. Les pauses « à thème » abordent une thématique précise du Développement Durable. Le but est de répondre à des problématiques communes et de faire travailler les pros du secteur : le traiteur est bio, l’accueil peut être un restaurant bio, ou la cantine numérique par exemple pour faire du lien avec d’autre secteurs comme les TIC. Les pauses « entreprise » proposent la visite d’entreprises vertes et responsables toulousaines. Les pauses « midi bio » permettent de tester nos bons restaurants biologiques à Toulouse. La fourchette à la main, nous aborderons un sujet « surprise » propre au développement durable. Les pauses « projet », valorisent une action nouvelle, porteuse de sens et écologique à Toulouse.

- Quelles ont été les thématiques des premières pauses vertes ? Quel est l’objet de la prochaine ? 

Nous avons réunis le 27 mars, le Solviolette, le traiteur bio La cantine de Pame, et le conseil en RSE IDsolidaire (conseil en RSE) autour d’une pause à thème sur “quels critères pour choisir ses prestataires dans le développement durable”. Le thème de la prochaine pause verte qui se tient le 13 mai à la cantine numérique pose la question des outils numériques d’information et de réseaux pour les pros du DD. Au programme, une intervention d’Efficycle et de Coquelicom agrémentée d’un petit apéro bio, pour des échanges plus informels et une prise de contact directe.
Propos recueillis par Virginie Mailles Viard

En savoir plus

Les pauses vertes ont un site dédié : www.lespausesvertes.fr.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Les-pauses-vertes-de-Coquelicom