Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Les nouvelles gammes de l’ARPE

« Un renforcement des compétences et de l’autorité de l’Arpe ». C’est en ces termes que le président de l’Arpe, Gérard Poujade a défini les nouvelles missions de l’agence du développement durable.

L’agence régionale pour l’environnement adopte une dimension à la hauteur des enjeux qui se profilent en matière de développement durable. L’Arpe a fêté ses 20 ans, et un nouveau nom de baptême : Arpe, l’agence du développement durable. Cette identité elle la doit au virage impulsé par son nouveau président, Gérard Poujade. Conseiller régional de Midi-Pyrénées, Président de la commission environnement, l’homme est rompu aux questions politiques et environnementales, qu’il a largement exploitées sur sa commune du Séquestre. « Les modifications climatiques, l’impact des activités humaines sur la planète, déclinent les politiques publiques. Le monde est aujourd’hui divisé en deux, ceux qui sont d’accord avec ce constat, et ceux qui ne le sont pas. Je crois aux textes fondateurs de Rio 92, et à leur mise en oeuvre sur le territoire. Nous devons préparer la réussite des 20 ans qui viennent. »

Un Observatoire du Développement Durable

Un territoire que l’agence de développement durable souhaite étudier avec plus d’ubiquité. La réponse se trouve au sein des différents observatoires répartis sur le territoire régional : Observatoire régional de l’eau, de l’énergie, de l’air... « Nous souhaitons regrouper l’ensemble de ces éléments, pour créer un Observatoire généralisé du Développement Durable. En 2017, les SCOT seront appliqués sur tout le territoire, nous aurons besoin de toutes les informations utiles, du partenariat avec ERDF et GRDF, pour étudier la consommation énergétique de chaque commune.
 »

Ce nouvel observatoire, opérationnel d’ici 5 ans, et le nouveau statut de société publique locale de l’agence, renforceront considérablement les prérogatives de l’Arpe : opérateur régional de plein exercice, l’agence pourra mener pleinement ses activités de veille, d’analyse, de formation et de promotion du développement durable sur l’ensemble du territoire régional. « Nous nous engageons aussi dans une démarche ISO 26000, pour devenir exemplaire, et diffuser ce message aux entreprises. Nous souhaitons faire travailler de concert les collectivités et les PME. »

L’agence du Développement Durable pourra à la fois valoriser auprès des acteurs locaux les projets de la région, comme la politique de compensation carbone, et investir avec l’appui du conseil régional dans les énergies renouvelables. « Nous pourrons par exemple être des actionnaires d’installation de méthanisation. Nous étudions les différentes modalités d’intervention avec la Cogemip. » L’agence, dotée d’un budget de 3 millions d’euros, prévoit de mettre la main à la poche dans le cadre de projets novateurs en matière d’énergie.

Virginie Mailles Viard

Sur la première photo : Gérard Poujade, président de l’ARPE. Sur la deuxième photo : L’Arpe a fêté ses 20 ans, et un nouveau nom de baptême : Arpe, l’agence du développement durable. Sur la troisième photo : Martin Malvy, président du Conseil régional, lors de l’anniversaire de l’ARPE. Crédits photos : Hélène Ressayres Touléco.fr.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Les-nouvelles-gammes-de-l-ARPE