
Sur les 21 modules que prévoit le projet « Les bois du Lauragais », une opération immobilière de 59 logements sociaux situés route de Labège à Toulouse, 12 ont déjà été livrés par convoi, soit trois appartements. Oui, par convoi, de nuit ou de jour. Et c’est l’une des originalités de la jeune société Equinoxe Habitat qui fabrique ces modules en bois, béton et en acier dans une usine située près de Pamiers en Ariège.
« Les quinze salariés employés sont polyvalents. Ils peuvent réaliser jusqu’à 80 % des tâches du bâtiment. Ils construisent ces modules en intégrant l’isolation thermique par l’extérieur, l’électricité, la plomberie, le carrelage… en cinq jours, les assemblent et les livrent clé en main », explique Daniel Vado, p-dg et fondeur associé d’Equinoxe Habitat. « Ce qui permet de gagner en qualité sachant que 30 à 40% de pertes sont générées sur les chantiers classiques qui mêlent de nombreux métiers du bâtiment, l’architecte et le bureau d’étude ». Mais pas seulement. Ce procédé industriel « naissant », puisque l’entreprise a été fondée en 2010, permet de « gagner du temps », affirme le patron. « Nous ne sommes pas soumis aux intempéries. Ainsi, nous maitrisons les coûts en optimisant la gestion des déchets et en limitant le nombre d’intervention sur le chantier ». En pleine cadence de production, Equinoxe Habitat mise sur la construction et l’assemblage de 400 à 600 modules par an.
Vite, bien et innovant
Le projet « Les bois du Lauragais » essuie les plâtres. C’est la première opération immobilière du genre en Midi-Pyrénées qui met à la location 21 modules-logements, du T3 au T5. « Nous sommes partis d’un constat : nous devons satisfaire une demande en logement social. Or, la Haute-Garonne et la région, malgré leurs efforts importants, accusent des retards. De plus, nous souhaitions intégrer des procédés industriels pour réduire les problèmes de qualité à la base et nous inscrire dans le développement durable, afin de proposer de l’innovation sociale et technique », explique Jean-Paul Coltat, directeur général du groupe des Chalets, estimant que la solution portée par Equinoxe Habitat était « pertinente ».
Audrey Sommazi
Sur la photo : La livraison des modules est attendue en décembre 2013.