Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Les kits de Biomotors font carburer les véhicules à essence au superéthanol E85

L’Héraultais Biomotors, piloté par Alexis Landrieu, a breveté un kit de conversion essence/superéthanol pour les moteurs à injection directe. Grâce à la nouvelle réglementation sur les boîtiers flexfuel voté fin 2017, Biomotors accélère et va embaucher 12 personnes en 2018.

Ça commence par un calcul rapide : « À 69 centimes d’euros le litre de superéthanol E85 - jusqu’à 40 centimes dans le nord - notre boîtier fait économiser trente-cinq euros à chaque remplissage d’un réservoir de cinquante litres. L’amortissement prend un an et demi », assure Alexis Landrieu, fondateur de Biomotors. En 2015, ce Montpelliérain conjuguant « passion de l’automobile et fibre environnementale » a breveté un boîtier électronique , placé entre les injecteurs et l’ordinateur de bord, pour convertir au superéthanol E85 des voitures à essence de motorisation récente. « Nous sommes le seul fabricant possédant un brevet pour les véhicules à injection directe. » Un forfait, autour de 1 000 euros, comprend le matériel, l’installation d’une demi-journée en atelier, la modification de la carte grise et une garantie de trois ans.


L’année 2018 sera décisive. Si Biomotors a équipé jusqu’ici 6.000 véhicules, une réglementation publiée au Journal Officiel le 15 décembre 2017 fixe les règles, le cahier des charges des produits et des agréments. « L’arrêté donne une reconnaissance au métier et évitera de trouver sur le marché des boîtiers ‘vides’ à cent euros ! » Les kits Biomotors sont en test chez le certificateur national. « L’Utac ne s’engage pas sur des délais, mais les premiers numéros d’agrément devraient tomber en avril », estime Alexis Landrieu. L’homologation coûtera 25.000 euros pour chacune des huit classes de véhicules.

1000 garages partenaires d’ici fin 2018


Biomotors a tout préparé pour accélérer. Installée depuis novembre 2017 à Vendargues, l’entreprise réunit en ce moment un financement de 1,4 million d’euros, grâce à l’ouverture de capital à un fonds innovant et aux business angels de Méliès, puis à un prêt Bpifrance. Sa notoriété a été boostée par le passage récent dans Turbo de M6.

Biomotors organise toutes les semaines une session de formation de garagistes et vise mille garages partenaires fin 2018. Il veut aussi toucher la clientèle professionnelle (la TVA sur l’E85 est déductible à 80 % pour les entreprises), les loueurs (quatre véhicules neufs sur dix sont en leasing), les taxis et même les constructeurs. Pour mettre en œuvre la croissance, l’effectif doit passer de six à dix-huit salariés fin 2018. « En janvier, se réjouit Alexis Landrieu, nous avons déjà fait le chiffre de l’année 2017. Biomotors vise un chiffre d’affaires de 900.000 euros en 2018.
Sylvie Brouillet

Photo DR.

2 Messages

  • naulin dominique le 15 novembre 2018 12:00

    bonjour, je viens juste de commander le boitier chez arvts agrée biomotors à Préfailles (44) et mon fils qui habite à l’isle sur la sorgue souhaiterait savoir si il y avait un garage agrée à l’isle.Merci

  • Moebus le 1er mai 2019 21:13

    Bonjour à tous,voilà mon expérience concernant le boitier Biomotor : j’ai acheté et fait installé par un professionnel agrée Biomotor un boitier sur mon Audi A3 V6 3.2l . Mon véhicule a à peu près marché donc au E85 pendant 3 mois où la pompe à carburant a lâché. 800€ plus tard je suis reparti pour quelques mois de tranquillités à 0.62 € le litre pour une surconsommation d’environ 3l /100. Cela n’a pas duré très longtemps avant que les pannes apparaissent , voyant moteur , ratés, difficultés pour démarrer. Après de nombreux passages chez le mécano pour changer diverses pieces d’allumage et bon nombre de factures salées plus tard mon véhicule marche de moins en moins ! Mon mécano me dit à plusieurs reprise qu’il soupçonne le boitier mais je m’acharne à chercher d’autres causes car c’est un super boitier , le seul homologué , monté par un pro, bref la super qualité... Arrivé au stade où j’envisage fortement de me débarrasser de ce véhicule que j’adore mais qui fonctionne vraiment trop mal, j’essaye sur l’insistance de mon mécano de marcher au E95.....miracle , mon véhicule n’a plus de ratés, démarre normalement ! je revis !! J’ai envoyé plusieurs mails à Biomotor et je n’ai jamais reçu aucune réponse ......Mon avis donc : à fuir !! Totalement inutile, depuis que j’ai viré cette merde je mets 40% de E85 et le reste en E95 et ça marche très bien ....

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Les-kits-de-Biomotors-font-carburer-les-vehicules-a-essence-au,24214