Les habitants de Midi-Pyrénées consomment moins d’eau potable

Partager cet article

Les habitants de Midi-Pyrénées ont fait chuter leur consommation d’eau potable. C’est ce qu’observent l’Agence de l’eau Adour-Garonne et l’Arpe, l’agence régionale du développement durable, pour qui cette baisse serait un effet des épisodes de sécheresse que la région connaît depuis 2003. Le taux de prélèvement d’eau potable par habitant est passé de 111 m3 en 2000, à 102 m3 en 2010.
Les citoyens seraient donc devenus plus économes ? Peut-être, mais les organismes soulèvent également une autre hypothèse : les efforts menés par les collectivités et les entreprises pour détecter les fuites et réduire les pertes sur les réseaux d’adduction et de distribution d’eau.

Autre élément relevé : les taux d’irrigation sont eux en dessous de la moyenne nationale. Ils étaient, en 2010, de 1 650 m3/ha en Midi-Pyrénées, contre 2800 m3/ha à l’échelle hexagonale.

par ailleurs, les évènements pluvieux de l’hiver 2013, et leurs conséquences dans le Gers par exemple où 4200 foyers ont été privés d’électricité, rappellent que Midi-Pyrénées est une région sensible aux inondation. 82% de communes ont en effet une partie de leur territoire en zone inondable.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Les-habitants-de-Midi-Pyrenees