Les artisans taxis en conduite écologique

Partager cet article

Une vaste campagne de sensibilisation à l’environnement est organisée à destination des taxis. « Taxi objectif environnement » espère rallier toute une filière à réduire son impact sur la nature et sur la santé.

A priori tous les taxis de Midi-Pyrénées sont concernés. Bien que les problématiques sont différentes selon qu’ils exercent en zone urbaine ou zone rurale. Mais le programme concocté par la Cnams Midi-Pyrénées, la Confédération nationale de l’artisanat des métiers et des services, propose à tous les artisans taxis de trouver quelque intérêt à opter pour une pratique plus écologique de leur métier. En relançant ces jours-ci "Taxi objectif environnement", initié en 2009, la Cnams entend amener ses adhérents à réfléchir à leur conduite et à leurs investissements : « Il s’agit pour les taxis d’adopter une conduite plus économe, donc plus écologique, et de songer à s’équiper de véhicules à motorisation électrique ou hybride », précise Marie Labes, responsable de l’opération.

Afin de convaincre les taxis d’entrer dans ce « processus environnemental » selon Marie Labes, le chiffre d’affaires, la santé et la sécurité constituent autant d’arguments. Car les gains porteront non seulement sur l’environnement mais aussi sur le quotidien du taxi : consommation de carburant, pollution de l’habitacle ou conduite adaptée aux conditions difficiles permettent de réduire de nombreux frais à court et long terme.

Une charte de bonne pratique

"Taxi objectif environnement" vise donc à réduire les émissions de particules par le biais d’une formation à l’éco-conduite d’une journée et la participation à deux réunions annuelles pour des conseils notamment relatifs à l’investissement dans l’outil de travail. Chaque artisan taxi se doit de signer une charte pour entrer dans le programme. Et pouvoir ensuite bénéficier d’aides s’il choisit effectivement de renoncer au diesel par exemple.

Midi-Pyrénées compte environ 1700 artisans taxis, dont 700 en Haute-Garonne. La Cnams ambitionne de signer une centaine de chartes la première année. Puis d’étendre ce dispositif aux taxis-ambulances. L’opération est soutenue par la Région, l’Ade l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal). Le groupe Centaure est partenaire dans le cadre de la formation à la conduite écologique. Un autocollant signalera aux clients que leur taxi est partie prenante de la préservation de l’environnement.
Nathalie Malaterre

Photo Hélène Ressayres - ToulÉco

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Les-artisans-taxis-en-conduite