Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

« Les Trophées du développement durable récompensent une démarche globale, innovante et en démarrage »

Nouvelle formule et nouvelle orientation pour les Trophées du développement durable de Midi-Pyrénées. Ces prix, qui valorisent les initiatives orientées vers l’environnement ou la responsabilité sociale des entreprises, seront remis le 14 décembre. Martine Mathorel, directrice de l’Arpe – l’agence régionale du développement durable– explique la démarche.

En quoi consistent les Trophées du développement durable ?
Depuis 2002, l’Arpe organisait le Prix Henri Vernhes, en l’honneur de l’un de nos collègues. En partenariat avec La Poste, celui-ci récompensait des porteurs de projet en train de démarrer une activité en lien avec l’environnement. Nous avons décidé d’élargir et de revisiter le format. Nous avons ainsi fusionné avec les Trophées du développement durable organisés par la Région Midi-Pyrénées et accueilli la Chambre de commerce et d’industrie régionale en tant que partenaire. L’idée est de primer une démarche globale qui n’a pas nécessairement pignon sur rue, mais qui est innovante et en démarrage.

Comment se déroulent-ils ?
Les Trophées comprennent quatre prix, un pour chaque partenaire. Les candidats ont désormais pu postuler dans deux catégories : « Développement durable » et « Responsabilité sociale des entreprises », nouvellement créée. Les lauréats recevront une dotation de 5.000 euros, un diplôme, et pour la première fois cette année, un trophée. Un accompagnement technique, dont les non-lauréats peuvent aussi bénéficier, est également proposé par l’Arpe ou par les membres du jury.

Combien avez-vous reçu de candidatures ?
35. Ce nombre est en constante augmentation chaque année. 31 ont postulé dans la catégorie « Développement durable » et 4 dans la « Responsabilité sociale des entreprises »

Quand ces Trophée seront-ils remis et quelles animations sont prévues pour l’occasion ?
La cérémonie aura lieu le 14 décembre à la CCIR de Midi-Pyrénées. Elle interviendra à la suite d’un grand colloque sur la responsabilité sociale des entreprises, intitulé « De la responsabilité à la crédibilité ». Ce sera un après-midi dense ou nous attendons au minimum 150 personnes, et où nous proposerons des dialogues croisés entre entreprises et élus. L’idée est d’organiser un grand rendez-vous autour de la RSE chaque année.
Propos recueillis par Thomas Gourdin

Sur la photo : Martine Mathorel, directrice de l’Arpe. Crédits : DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Les-Trophees-du-developpement-durable-recompensent-une-demarche