En ces temps où les taux rémunérateurs de l’épargne sont bas, les initiatives d’investissements dans des projets citoyens locaux sortent du bois. Comme le projet de grappe de parcs solaires citoyens lotois porté par l’association citoyenne Céléwatt dans la vallée du Célé, entre Cahors et Figeac. La première réunion citoyenne avait lieu ce dimanche sur la commune de Brengues, une réunion d’information en prévision de la mobilisation de l’épargne citoyenne début 2017. Si la région languedocienne compte déjà deux projets de ce type, c’est le premier projet villageois 100% citoyen sur le sol midi-pyrénéen.
Accompagné par l’incubateur d’innovation sociale Catalis et Enercoop Midi-Pyrénées, Céléwatt espère inaugurer son parc au sol d’une capacité de 250 kilowatt crête, soit 1600 m2 de panneaux solaires, à l’été 2017. De quoi fournir l’électricité pour deux cents habitants, hors chauffage. Installé en hauteur sur le plateau calcaire du causse, le parc sera sans impact visuel. « Dans cette région des Causses du Quercy, où les villages de 200 à 600 habitants sont isolés des centres de décision, les dynamiques associatives sont très fortes car il faut souvent compter sur soi pour faire avancer les projets. Ce terreau était propice à une dynamique citoyenne et collaborative comme le projet de Brengues, » souligne Bertrand Delpech qui co-préside l’association Céléwatt avec trois habitants de la vallée dont le maire de Brengues.
Mobiliser l’épargne citoyenne pour le territoire
Si les porteurs du projets Céléwatt sont tous bénévoles, ils bénéficient de l’accompagnement du dispositif d’incubation Enercoop Catalis pour avancer sur les volets techniques, économiques, juridiques et maintenant sur la mobilisation citoyenne. Pour un coût global estimé de 300.000 euros, l’ambition est d’utiliser presque exclusivement l’épargne citoyenne qui sera renforcée par le dispositif d’aide lancé par la Région Occitanie cet été, pour accompagner les projets d’énergie citoyenne. « Si notre projet est choisi, chaque euro citoyen sera abondé à hauteur d’un euro dans la limite de 500 euros par citoyen et d’une enveloppe globale de 100.000 euros », précise Bertrand Delpech qui attend également le coût final du raccordement au réseau Enédis pour clôturer son prévisionnel.
Prochaine étape attendue pour fin 2016 : la création d’une SCIC et le lancement de l’appel à souscription au capital. Si les parts au capital ne rapporteront que 0,5% à 1%, ceux qui auront apporté cent euros auront également la possibilité de prêter de l’argent au projet avec un rendement prévu entre 2 et 2,5%. De quoi convaincre les villageois de mobiliser leur épargne bancaire sur un projet de territoire. « Si tout se passe bien à Brengues, notre ambition est d’essaimer dans les petites communes autour et même ailleurs, » espère Bertrand Delpech. A travers cette démarche, Céléwatt espère que les habitants seront aussi incités à réfléchir à leur mode de vie, à rechercher comment faire des économies d’énergie et privilégier les circuits courts.
Aurélie de Varax
Photo Mas.
4 Messages