Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Le futur bâtiment d’Ecocert ne contribuera pas au réchauffement climatique

L’un des plus hauts et des plus grands bâtiments tertiaires à énergie positive d’Europe se construit actuellement à l’Isle Jourdain, avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées. Première botte de paille posée ce mardi 12 juin, malgré la pluie battante.

Le mauvais temps n’aura pas fait reculer la centaine d’invités venus assister à une cérémonie bien particulière. Ce n’est pas la traditionnelle première pierre qu’on a posée ce mardi 12 juin, mais une première botte de paille. « La botte de paille est un symbole, mais non une exception », s’est félicité le président de Région Martin Malvy. « Le cap d’un développement durable possible n’est plus un rêve, nous sommes entrés de plein pied dans une époque nouvelle ».

Soutenu par la Région, le projet a été lauréat de la session 2010 de l’appel à projets « bâtiments économes de qualité environnementale ». Il bénéficie à ce titre d’une aide de 28.350 euros de la collectivité, d’une subvention équivalente de l’Ademe et de 105.300 du fonds européen FEDER, sur un montant total estimé à 4,3 millions d’euros. Le chantier, qui a débuté en novembre dernier, représente une surface de 2025 m2 sur quatre niveaux et accueillera 140 salariés du groupe Ecocert dès le printemps 2013. La principale innovation de cette construction, c’est le choix de l’isolant, la paille. Peu onéreuse, elle a des qualités isolantes exceptionnelles, ne nécessite aucune fabrication pour sa mise en œuvre, et provient d’une exploitaiton bio de Samatan. Par ailleurs, les 498m2 de panneaux solaires vont générer 36 kWh d’énergie par m2 de bâti, produisant plus que la consommation nécessaire au bâtiment. Résultat : une performance énergétique prévisionnelle de 31.8kWhep/m2, soit moins 36% par rapport à la RT2012. Un bâtiment que l’on devra exclusivement à des entreprises locales, tant pour la construction que la maîtrise d’œuvre, selon le choix opéré par Ecocert.

Répondre aux aspirations de bon sens des consommateurs

Depuis sa création en 1991, Ecocert, connu pour son activité de contrôle et certification écologiques de produits et services, a également développé des référentiels sur des objectifs environnementaux, notamment dans le domaine de la cosmétologie (13% du chiffre d’affaires 2011), des détergents, et des textiles. En complément, l’entreprise assure des formations professionnelles et des missions d’expertise auprès des tribunaux. Des activités qui « répondent aux aspirations de bons sens des consommateurs », souligne William Vidal, « le but étant d’accroitre la production de biens et de services à faible émission de CO2 ».

En forte croissance, la PME, implantée dans 21 pays, sur quatre continents, a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 29 millions d’euros. Ses effectifs s’élèvent aujourd’hui à 281 collaborateurs en France, dont 116 auditeurs. Un total qui se monte à 540 salariés au niveau du Groupe Ecocert.
Valérie Ravinet

Sur la photo : Le président de Région Martin Malvy, Alain Tourné, maire de l’Isle Jourdain, Gérard Paul, conseiller général ont posé aux côtés du président d’Ecocert William Vidal la première botte de paille du futur bâtiment écologique d’Ecocert - Crédits : VR

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Le-futur-batiment-d-Ecocert-ne