Le développement durable met à l’épreuve les ports européens

Partager cet article

Avec 20 millions de passagers, le trafic maritime crée des tensions sur les ports européens. Engagés dans une lutte contre le bruit et la qualité de l’air, ils doivent concilier respect de l’environnement et enjeux économiques. « Le classement que nous avons établi, après enquête en 2009 (le prochain sera publié fin 2012, ndlr) auprès de 122 ports européens, fait apparaître en tête des dix thèmes prioritaires en matière de protection de l’environnement : le bruit, la qualité de l’air et le traitement des déchets » confirme Antonis Michail, conseiller d’ESPO (European Sea Ports Organisation).


A Nice par exemple, on limite l’arrivée tardive des ferries venant de Corse, qui réveille les riverains. A Venise, on étudie l’installation de systèmes d’alimentation électrique à terre, afin que les bateaux en escale puissent couper les moteurs pour réduire la pollution de l’air.

Des études comparées de bonnes pratiques environnementales dans les différents ports européens publiées dans le Green guide 2012, seront présentées à Marseille lors du GreenPort Congres du 3 au 5 octobre 2012.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Le-developpement-durable-met-a-l