Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Le défi Loca’cité prépare le monde de demain

Stimuler l’envie d’entreprendre pour le territoire toulousain, tel est l’objectif du défi Loca’cité. Les prix 2015 ont été remis dans le cadre du Fablab Festival, le 9 mai à Toulouse.

« Innovez pour changer la ville, » tel est le mot d’ordre du défi Loca’cité. Les six projets émergents de la promotion 2015 ont été récompensés le 9 mai dans le cadre du Fablab Festival, à Toulouse. La mention spéciale du jury est revenue au projet « un oeil sur Toulouse » qui a mis au point un prototype de bornes connectées via des flashcodes pour valoriser le patrimoine toulousain méconnu. Lancé en 2013 par ERDF, l’Université de Toulouse, La Serre et le Fablab Artilect pour stimuler la fibre entrepreneuriale étudiante sur le territoire toulousain, le défi Loca’cité est également soutenu par Veolia et Patrimoine SA Languedocienne. Il a accompagné pour sa seconde promotion trente étudiants dans une mixité de profils : universités, écoles d’ingénieurs, de commerce, de design.

« Ce programme est né du constat que les acteurs économiques cherchent des profils ouverts sur l’écosystème, des ingénieurs capables de discuter avec des designers, des porteurs de projets capables de faire de l’innovation technologique associée à de l’innovation sociale, » raconte Philippe Rigal, chargé de mission - défi Loca’cité. Les six équipes interdisciplinaires du défi 2015 ont planché pendant cinq mois, rythmés par six workshops permettant de confronter leurs idées avec les acteurs issus du monde socio-économique, à commencer par l’écosystème foisonnant de La Serre et d’Artilect et celui des partenaires du projet. L’objectif ? Construire en équipe des solutions pertinentes et durables pour la métropole « en mettant les compétences à disposition des ceux qui peuvent changer le monde de demain » selon Philippe Rigal.

Un accélérateur de projets

Les étudiants du projet « OuiCoach » ont planché sur une plateforme communautaire de sport à la demande, « WaterWatch » sur la conception d’un compteur permettant aux usagers de contrôler leur consommation d’eau, « Recyclage plastique » sur un système de récupération des déchets plastiques dans les cours d’eau, « City loupe » sur une application pour améliorer le recyclage des encombrants. Ils bénéficieront de trois mois d’accompagnement par les équipes de La Serre et d’Artilect ainsi que de l’espace de co-working du Multiple. « Le temps de permettre une transition entre Loca’cité qui fait de l’émergence et les structures d’accompagnement à la création, » ajoute Philippe Rigal.

Mention spéciale du jury en 2014, le projet des « bibliothèques vivantes » se développe à Toulouse. « En me lançant dans le défi Loca’cité, je n’imaginais pas que mon idée puisse déboucher sur un projet professionnel créateur d’emplois, » confie Sophie Wiedemann. Les deux porteurs de projets ont vécu le défi comme « un accélérateur de projets ». Elles peaufinent leur offre d’édition d’un catalogue où les livres sont des personnes qui viennent raconter une facette de leur vie, dans le cadre d’un service civique à Unis-Cité et devrait intégrer prochainement le parcours Adress [1].
Aurélie de Varax

Sur la photo : Remise des prix défi Loca’cité au FabLab Festival, en présence des participants, organisateurs et partenaires : Toulouse Métropole, ERDF, Veolia, Patrimoine SA Languedocienne, Université de Toulouse (Pole Ecrin), La Serre et Artilect FabLab Toulouse. Photos Alexis Eskenazi.

Notes

[1Accompagnement pour le développement et la réussite en économie sociale et solidaire.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Le-defi-Loca-cite-prepare-le-monde-de-demain,16561