Le cabinet d’architectes AM:PM prône des valeurs sociétales pour changer le monde économique

Partager cet article

Le cabinet d’architectes AM:PM fait partie des dix PME accompagnées par la Chambre de commerce et d’industrie de Midi-Pyrénées, dans le cadre de son dispositif dédié à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) selon la norme ISO 26000. Son gérant explique l’importance de cette norme et ses applications concrètes au sein de sa société comptant 19 salariés.

Créée en 2000, la société AM:PM, basée à Quint-Fonsegrives, a tenu à intégrer le dispositif du management de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) selon la norme ISO 26000 par conviction. Pascal Merz, le gérant, estime que le système actuel, à bout de souffle, ne répond plus aux attentes des clients et des enjeux environnementaux. Cet architecte est convaincu que le monde changera par l’engagement des acteurs économiques dans un système de management plus respectueux de notre planète, où les hommes qui créent l’activité dans leur territoire seront mieux respectés.

« Nous avons déjà obtenu, en 2008, la norme ISO 9001 qui repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction », souligne Pascal Merz. « Après avoir digéré l’intégration de cette norme, il nous paraissait important d’aller plus loin en intégrant aujourd’hui la norme ISO 26000. Ce ne sont plus les politiques qui ont le pouvoir de changer le monde mais les chefs d’entreprise ont les armes maintenant pour le faire au sein de leurs sphères d’influence. »

L’ISO 26000 permet d’aller plus loin que le simple projet architectural

Pour cet architecte, la norme permettra de faire naître une nouvelle économie. Avec la norme ISO 9001, l’entreprise, qui compte 19 salariés, a déjà mis en place la parité homme-femme, la pérennité des emplois grâce aux contrats à durée indéterminée pour tous les collaborateurs ou la possibilité de toucher une prime d’intéressement. Avec la norme ISO 26000, Pascal Merz veut aller encore plus loin, en particulier dans l’élaboration des projets architecturaux. Qualité des logements, respect de l’environnement et de la biodiversité, optimisation thermique et écoute du client sont les maîtres mots de son engagement dans cette norme. « Aujourd’hui, il existe pleins d’architectes qui travaillent plus pour leur pressbook que pour leurs clients, explique-t-il. Les valeurs que nous portons en interne doivent revenir avant tout à nos clients. L’ISO 26000 prône un accompagnement vers les autres, permet d’aller plus loin que le simple projet architectural. Il faut aller au bout de l’engagement, de cette nouvelle vision du monde que nous voulons laisser à nos enfants en décidant d’actions concrètes. Il faut développer une nouvelle manière de construire. »

« Quand j’achète un nouveau véhicule, je fais bosser le garagiste de mon quartier. »

Respect de la nature environnante, biodiversité animale et végétale, économie d’eau, développement de la nature en ville pour créer de l’ombre sont par exemple les priorités mises en place par le cabinet d’architecte. Pour la vie au bureau, l’engagement environnemental est le même : réduction des impressions papier lors des réunions, réduction des gobelets à café, positionnement sur des marchés régionaux, renouvellement du parc automobile par des véhicules plus propres, appel aux commerçants locaux et choix des entreprises qui ont des valeurs sociétales fortes sont autant d’engagement à respecter au quotidien. Cela passe par le choix de paysagistes sensibles aux questions environnementales, le fait de végétaliser des bâtiments ou de ne pas choisir un chantier à 400 km de Toulouse, détaille Pascal Merz. « En interne, nous tentons de baisser notre consommation de papier : elle s’élevait à 4.810.000 copies en 2012 mais devrait passer cette année à 4 millions. Quand j’achète un nouveau véhicule, je fais bosser le garagiste de mon quartier. Concernant les projets architecturaux, nous privilégions le développement de l’habitat participatif ou intermédiaire en mutualisant les besoins de plusieurs familles, sans passer par un intermédiaire. Il est urgent de se mettre dans cette démarche si nous voulons créer une troisième voie dans le secteur du logement. Pour nous, c’est une opportunité de s’engager dans une telle voie. »

Convaincu par le dispositif, le gérant d’AM:PM juge porteuse la norme ISO 26000. Loin d’être une contrainte, elle définit une procédure de travail plus respectueuse de l’humain, de l’environnement, de l’éthique et de la morale. Avec un chiffre d’affaire s’élevant à 1,6 million d’euros en 2012, Pascal Merz assure que l’exigence croissante de ces valeurs est compatible avec la rentabilité de l’entreprise. « A mon échelle, j’ai juste envie dans quelques années de me dire que j’ai fait au mieux, avec mes moyens pour laisser le monde le plus propre possible, conclut le gérant. Notre monde est à repenser, c’est donc une opportunité de pouvoir s’engager dans cette démarche ».

Julie Rimbert

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Le-cabinet-d-architectes-AM-PM